Lieu de repos et de calme, notamment quand vient la nuit, la chambre à coucher est l’endroit idéal pour remercier le Seigneur pour la journée qui s’achève et lui confier les joies et les peines qui animent notre cœur. A l’instar des deux disciples d’Emmaüs qui ont rencontré sans le reconnaître le Christ ressuscité, nous pouvons demander, le soir, au Seigneur : « Reste avec nous car le soir approche et déjà le jour baisse… » (Lc 24, 29 ). Une manière d’inviter Dieu à demeurer avec nous pendant la nuit. Vous pouvez réciter cette prière pour retrouver la paix intérieure, avant d’aller dormir.
« Dieu n’est pas jaloux de l’amour humain qu’il a créé mais il en est le complice », disait le père Henri Caffarel, fondateur des Equipes Notre-Dame . Une invitation à laisser une vraie place au Seigneur au sein du couple. A travers la prière conjugale certes, mais aussi à travers la sexualité, voulue par Dieu afin que l’amour des époux porte du fruit. C’est ce à quoi invite la belle prière des époux de sœur Emmanuelle.
Seigneur, nous Te confions notre amour pour qu’il ne meure jamais. Fais que sa source soit en Toi pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu’à être aimé, à donner plus qu’à recevoir. Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l’indifférence au reste du monde. Que les jours de peine ne nous désemparent pas mais cimentent notre amour. Seigneur, Toi qui es la Vie donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra naître de notre amour. Seigneur, Toi qui es la Vérité donne-nous de ne jamais nous refuser la vérité mais de rester transparents l’un à l’autre. Seigneur, Toi qui es le Chemin donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais d’avancer la main dans la main. Seigneur, Toi qui nous as donné Marie, ta Mère, elle qui fut toujours fidèle, forte et tendre : qu’elle soit la gardienne de la famille que nous fondons aujourd’hui. Que sa fidélité, sa force, sa tendresse nous gardent fidèles, forts et tendres… à jamais ! Amen.
La chambre d’enfant invoquer la protection de la Vierge Marie La Vierge Marie aime tout particulièrement les enfants. Elle est apparue de très nombreuses fois à des enfants et adolescents plutôt qu’à des adultes : à Bernadette Soubirous à Lourdes , aux petits bergers de Fatima , aux enfants de Pontmain, à Benoîte Rencurel au Laus, à Mélanie Calvat et Maximin Giraud à la Salette, à quatre enfants à l’Ile-Bouchard et encore à deux endroits en Belgique, à Banneux et Beauraing. Par conséquent, qui mieux que la Vierge Marie peut veiller nuit et jour sur un enfant ? N’hésitons pas les lui confier, tout simplement en récitant un Je vous salue Marie, ou, encore plus rapide, en récitant une phrase très courte à son intention : « Mère de Miséricorde , prie pour nous ! » ou « Ô Marie conçue sans péché, prie pour nous qui avons recours à Toi ! », dès que l’on pénètre dans la chambre de son enfant pour une raison ou pour une autre.
Le coin bureau trouver de la joie dans le travail Même si l’on est passionné par son travail, il n’est pas toujours facile d’être efficace et fidèle aux efforts qu’il demande… Un souci, une fatigue ou une désorganisation familiale liée au télétravail, et tout peut basculer. Un jour on est motivé, un jour on ne l’est plus. Quelles que soient les perceptions de chacun, cette prière de saint Thomas d’Aquin peut vous aider à vous motiver et retrouver la joie de travailler :
Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la Sagesse. Daignez répandre votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence. Chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance. Donnez-moi : La pénétration pour comprendre, La mémoire pour retenir, La méthode et la facilité pour apprendre, La lucidité pour interpréter, Une grâce abondante pour m’exprimer. Aidez le commencement de mon travail, Dirigez-en le progrès, Couronnez-en la fin. Par le Christ Jésus Notre Seigneur. Amen.
La cave entretenir la bonne humeur Aleksandr Pobedimskiy - Shutterstock
La cave à vin est peut-être un endroit dans une maison où il est précieux de se rappeler qu’être bon vivant (toutes proportions gardées bien sûr !) et de bonne humeur ne doit pas faire défaut chez les chrétiens car c’est de cela que dépend aussi « la capacité de profiter de la vie, de s’enthousiasmer » selon le pape François. Lui-même, pour ne pas risquer de se prendre trop au sérieux, avoue-t-il, récite depuis 40 ans cette « prière de la bonne humeur » de saint Thomas More , un homme allègre et enjoué face aux sujets les plus graves :
Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer. Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux, Donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché mais sache redresser la situation. Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir. Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi». Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.
Le jardin se rapprocher de Dieu à travers sa Création David Prahl | Shutterstock Un jardin, un balcon ou même une fenêtre est une porte sur la Création. Et contempler la Création, c’est une manière de se rapprocher de Dieu puisque Dieu se manifeste à travers elle. « A travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur » nous dit le Livre de la Sagesse (Sa 13, 5 ). Saint François d’Assise propose de considérer la nature comme « un splendide livre dans lequel Dieu nous parle et nous révèle quelque chose de sa beauté et de sa bonté. (…) C’est pourquoi il demandait qu’au couvent on laisse toujours une partie du jardin sans la cultiver, pour qu’y croissent les herbes sauvages, de sorte que ceux qui les admirent puissent élever leur pensée vers Dieu, auteur de tant de beauté », explique le pape François dans son encyclique (Laudato Si ’, 12). Se promener dans son jardin, arroser ses plantes ou jeter un œil vers le ciel, sont autant d’occasions de désirer se rapprocher de Dieu.
Lire aussi : Vous ne savez pas quoi faire de vos journées ? Essayez d’approfondir votre relation avec Dieu