Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

En Inde, les Jésuites au secours des « Intouchables »

WEB2-INDIA-VILLAGE-INTOUCHABLES-DALIT-GODONG-dv298011t.jpg

Thierry Brésillon | Godong

Village d'Intouchables, Tamil Nadu, Inde.

Quitterie Jozeau - Oeuvres Pontificales Missionnaires - publié le 27/04/20

Un pan entier de la population indienne se retrouve dans une situation de grande précarité en raison des mesures prises par le gouvernement du pays face à l'épidémie de covid-19. Présents sur place, les jésuites de Patna, dans le nord-est de l’Inde, redouble d’efforts dans leur mission afin de tenter de leur venir en aide.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En Inde, on nomme Dalit ou “Intouchables” les Indiens qui n’appartiennent pas à une caste. Rejetés de manière systémique par leur société, ces personnes ont vu leur situation durablement s’aggraver depuis la mise en place par le gouvernement indien du confinement face à l’épidémie de covid-19 le 24 mars dernier.

Pour eux, le principal problème est le manque cruel de nourriture, lié à la fermeture des emplois journaliers grâce auxquels ils subsistent habituellement, mais aussi de nombreuses structures d’aide. Conscient de la situation, le père Juno Sebastian, directeur de Manthan, le centre d’action sociale des jésuites à Patna, a décidé de ne pas abandonner ceux que tous rejettent. Interviewé par l’agence Ucanews, le père a expliqué l’importance de leur action en faveur des habitants de la périphérie de Patna, et plus spécialement les Musahar, les plus défavorisés des Dalit.


SISTER SUDHA VARGHESE

Lire aussi :
Inde : sœur Sudha Varghese, un « colosse » d’amour et d’espérance pour les opprimés

Cette population, méprisée par la caste supérieure hindoue, subit plus que toutes les autres castes les conséquences de la pandémie et du confinement. À commencer par la perte systématique de revenus liés à la fermeture de très nombreuses. Le père Sebastian a exprimé son choc lorsqu’il a su que certains Indiens Musahar « n’avaient pas eu de la nourriture pendant quatre jours consécutifs ».

Des milliers de foyers secourus en urgence

Ainsi le jésuite a décidé de collaborer à des missions de distributions de colis alimentaires envers les plus nécessiteux, à savoir les enfants et les personnes âgées. Rapidement, 5.000 colis alimentaires ont été offerts aux Intouchables.

Les jésuites, aidés d’une compagnie ferroviaire, prodiguent de la nourriture dans les bidonvilles et les villages aux alentours de Patna, la capitale de la région de Bihar. Le père Sebastian a également souligné dans son interview que « maintenant, nous distribuons des repas cuisinés à 1.500 d’entre eux chaque jour, et nous continuerons jusqu’à la fin du confinement ». L’objectif est d’apporter toutes ces ressources à « 6.500 familles Musahar à Patna », a ajouté le responsable du centre d’action sociale. La Compagnie de Jésus porte également secours à quelque 3.000 familles dans l’état de l’Uttar Pradesh, à l’ouest de Bihar.

Prenez part à la mission d’évangélisation avec les OPM

Logo OPM
OPM

Tags:
CovidIndeJésuiteOPM
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement