Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Iris, lys, roses ou violettes ? Quelles fleurs offrir à la Vierge Marie ?

Virgin Mary flowers

@Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 05/05/20 - mis à jour le 19/05/23

En rentrant dans une église, on est souvent touché par la beauté des bouquets présents, notamment ceux, souvent très généreux, au pied d’une statue de la Vierge Marie. Pourtant, les fleurs ne sont pas employées dans un but uniquement décoratif. Elles sont avant tout louange et prière, un moyen de nous conduire du visible à l’Invisible. En ce mois de mai dédié à Marie, Aleteia vous propose de découvrir toutes les fleurs qui symbolisent la Vierge Marie et qui composent les bouquets qui lui sont offerts.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Certains se souviennent du premier geste public du pape François au lendemain de son élection. Comme il l’avait promis à la foule le soir de son élection, il est allé offrir un bouquet de fleurs à la Vierge Marie « Salus Populi Romani », en lui confiant son pontificat et en lui demandant de protéger la ville de Rome.

Lors de sa visite aux Etats-Unis en septembre 2015, chaque fois que le Pape entrait dans une église et avant tout autre chose, il allait déposer un bouquet de fleurs aux pieds de Marie en restant toujours un moment seul à la contempler en silence. Même dès son retour à Rome, alors que tous les journalistes qui l’avaient accompagné tout au cours de ce long voyage de neuf jours ne pensaient qu’à rentrer chez eux, le Souverain pontife s’est directement rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour remercier la Vierge de son voyage en lui offrant – comme toujours – un bouquet de fleurs !

Si le pape François est fidèle à ce rituel, c’est parce que pour lui comme pour d’autres croyants, les fleurs offertes à Marie sont un signe de notre gratitude envers son rôle dans l’histoire du Salut. À la vue des fleurs au pied d’une statue de Marie, nous nous souvenons alors de son amour pour nous, et cet amour procure une grande beauté, une grande espérance dans nos vies.

Alors, quelles fleurs offrir à Marie ? Si, selon l’art floral liturgique, toutes les couleurs peuvent célébrer Marie, certaines fleurs symbolisent plus particulièrement la Mère du Christ et composent à merveille les bouquets qui lui sont offerts :

Tags:
fleursLiturgieVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement