Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

[VIDEO] Saint Jean Paul II, un pontificat historique

Timothée Dhellemmes - publié le 06/05/20

À l'occasion des 100 ans de la naissance de saint Jean Paul II, en 2020, Aleteia vous proposait une série de quatre vidéos retraçant le pontificat de l'un des plus grands Papes de l'histoire de l'Église. Aujourd’hui, nous vous proposons de revisionner l'une d'entre elles sur les grands moments de son règne.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! » Le 22 octobre 1978, face à une place Saint-Pierre noire de monde, le nouveau Pape prononce, déjà, un discours qui restera gravé dans les mémoires. Plus de quarante ans plus tard, cette injonction résonne encore dans le monde entier. La force et la justesse des propos de saint Jean Paul viennent notamment de son vécu, lui qui grandit en Pologne et subit de plein fouet la guerre froide. Avant même le début de son pontificat, l’action de Karol Wojtyla a été déterminante pour la chute du communisme en Europe de l’Est.


JMJ 1997

Lire aussi :
100 ans de la naissance de Jean Paul II (2/4) : le Pape de la jeunesse

130 pays visités, des rencontres bouleversantes

Premier Pape à avoir visité Cuba, saint Jean Paul II se rendra dans 130 pays en 27 ans sur le trône de Saint-Pierre. Il multipliera les rencontres bouleversantes, comme lors de sa visite de dix jours en Inde, en 1986, au cours de laquelle il échangea avec Mère Teresa. La même année, dans un discours à la synagogue de Rome, il prononce notamment cette phrase à l’égard du peuple juif : « Vous êtes nos frères préférés et, d’une certaine manière, on pourrait dire nos frères aînés ».

Enfin, saint Jean Paul II est sans conteste le Pape de la jeunesse, qu’il ne manquait pas de saluer à chacun de ses voyages. C’est à lui que l’on doit la création des Journées mondiales de la jeunesse, qui réunissent tous les trois ou quatre ans des dizaines de milliers de jeunes de tous les continents.




Lire aussi :
100 ans de la naissance de Jean Paul II (3/4) : un itinéraire hors du commun




Lire aussi :
100 ans de la naissance de Jean Paul II (4/4) : une vie et des miracles

Tags:
Pape Jean Paul II
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement