Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le pape François met en garde contre « les mafias spirituelles »

mass-santa-martha-pope-francis-000_1qr87v.jpg

VATICAN MEDIA / AFP

I.Media - publié le 06/05/20

"Il existe des mafias spirituelles", a déclaré le pape François lors de sa messe à la Résidence Sainte Marthe, ce mercredi 6 mai, qui "cherchent à rester dans l’obscurité". "Le drame de notre péché est que nous ne pouvons pas tolérer la lumière". 

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres », a insisté le chef de l’Église catholique durant l’homélie en reprenant l’évangile du jour (Jn 12,44-50). « La mission des apôtres et de Jésus est d’illuminer car le monde est dans les ténèbres », a-t-il expliqué. « Nous parlons souvent des mafias, mais il existe aussi des mafias spirituelles et domestiques », a affirmé le pape François. Elles consistent à « chercher quelqu’un d’autre pour se couvrir et rester dans l’obscurité ».

« Le drame de notre péché est que nous ne pouvons tolérer la lumière », a souligné le 266e pape. Jésus est « venu non pour condamner le monde, mais pour le sauver », a-t-il insisté, et c’est pourquoi il déclare aux hommes « aie du courage, laisse-toi illuminer ». Le peuple est « tellement habitué aux ténèbres », s’est exclamé le pontife, « nos yeux sont malades », a souligné le pape François, appelant les peuples à vivre une conversion. « La conversion consiste à passer des ténèbres à la vie ».

Le pape prie pour les médias

Le pape François a également repris les péchés qui « rendent malades les yeux de notre Foi », à savoir les « vices, l’esprit mondain et l’orgueil » mais aussi « la vie sociale, la vie politique, la vie quotidienne ». « Il n’est pas facile de vivre la lumière », a-t-il concédé, puisqu’elle « révèle tant de choses que nous ne voudrions pas voir ». Il faut cependant apprendre « à aimer davantage les ténèbres que la lumière », a invité le chef de l’Église catholique.

L’intention de prière du jour du successeur de Pierre concernait « les hommes et les femmes qui travaillent dans les médias ». En cette période de pandémie, le Souverain pontife a souligné combien ils « risquent beaucoup et le travail est énorme ». Il a demandé que le Seigneur « les aide dans ce travail de transmission, toujours, de la vérité ».




Lire aussi :
Suivez en direct la messe du pape François à la chapelle Saint Jean-Paul II

Tags:
Pape Françoispéchés
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement