Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cette année, la Pentecôte vole la vedette à la fête des mères

shutterstock_1720279630.jpg

MR.Frost - Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 16/05/20

Conséquence d’une loi datant de 1950 toujours en vigueur, la fête des mères doit cette année céder sa place à la Pentecôte puisque les deux dates tombent le même jour.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Esprit Saint l’emporte sur les mères de famille ! Vestige d’un autre temps mais qui demeure toujours valable malgré une République qui revendique haut et fort sa laïcité : la fête des mères et la Pentecôte tombant toutes deux le dimanche 31 mai, c’est la Pentecôte qui a la priorité, la fête des mères se trouvant reportée une semaine plus tard, au dimanche 7 juin, selon l’alinéa 2 de la loi n°50-577 promulguée par le Président de la Quatrième République, Vincent Auriol.

La Pentecôte, qui célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième ») clôt le temps pascal et intervient le septième dimanche après Pâques.

La fête des mères, instituée le 25 mai 1941 mais traduite dans la loi le 24 mai 1950 par Vincent Auriol, est fixée au dernier dimanche de mai. A une exception près… Le texte de loi précise en effet que si cette date coïncide avec la Pentecôte, alors la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin. La loi n°50-577 du 24 mai 1950 relative à la Fête des mères et publiée le lendemain au Journal Officiel dispose en effet que « la Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin ».

fete-des-meres.png
Journal officiel de la République Française du 25 mai 1950.

Cadeaux DIY pour la fête des mères

Lire aussi :
Fête des mères : huit cadeaux faciles à faire soi-même




Lire aussi :
Vingt phrases qui feront le bonheur des mamans pour la fête des mères

Tags:
Fête des mèrespentecote
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement