Fêtée tout au long du mois de mai, la figure maternelle et douce de la Vierge Marie tient une place toute particulière dans le cœur des fidèles. Mais au-delà de son “accessibilité”, Marie pourrait bien être la “voie rapide” pour accéder à la sainteté.
Mourir en odeur de sainteté, avoir donné sa vie librement et volontairement, être à l’origine de deux miracles ou plus…Pas facile d’être déclaré saint par l’Église catholique. Mais la sainteté ne se résume pas à un procès en canonisation : c’est un comportement de vie, un désir renouvelé chaque jour de suivre le Christ et de le laisser habiter toutes les parcelles de sa vie. “Tout le monde… est appelé à la sainteté”, assure ainsi l’Église dans Lumen Gentium.
“”Demandez à vos parents et à vos enseignants de vous inscrire à l'”école” de la Madone.”
Si de nombreux prêtres, religieux et religieuses ont été reconnus saints, c’est aussi le cas de simples laïcs qui ont choisi la sainteté dans leur vie quotidienne. Dans son homélie prononcée à l’occasion de la canonisation de Jacinthe et François, les petits berges de Fatima, le 13 mai 2000, saint Jean Paul II, alors pape, a expliqué ce qu’il croyait être le chemin le plus sûr et le plus rapide vers la sainteté, les deux petits bergers étant morts assez jeunes : se mettre à l’école de Marie. S’adressant aux enfants, il a ainsi déclaré : “Demandez à vos parents et à vos enseignants de vous inscrire à l'”école” de la Madone, afin qu’elle vous enseigne à devenir comme les pastoureaux, qui cherchaient à faire ce qu’Elle leur demandait”.
Je vous dis que “l’on progresse davantage en peu de temps de soumission et de dépendance à Marie que durant des années entières d’initiatives personnelles, reposant seulement sur soi-même” (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge, n. 155). C’est ainsi que les pastoureaux sont devenus rapidement saints. Une femme qui avait accueilli Jacinthe à Lisbonne, en entendant les conseils si beaux et si sages que la petite lui donnait, lui demanda qui les lui avait enseignés. “C’est la Madone” – lui répondit-elle. En se laissant guider, avec une générosité totale, par une Maîtresse si bonne, Jacinthe et François ont rejoint en peu de temps les sommets de la perfection.
Lire aussi :
Pourquoi la Vierge Marie est-elle Reine ?
Saint Jean Paul II était intimement convaincu qu’un amour sincère et une dévotion à la Vierge Marie, en acceptant de se soumettre à sa volonté, était la voie la plus rapide vers la sainteté. Pour lui, s’inscrire “à l’école de Marie”, c’est accepter humblement la volonté de Dieu à l’image de Marie lorsque l’ange Gabriel lui annonce qu’elle sera mère d’un enfant “vraiment unique puisqu’II sera grand et on l’appellera Fils du Très-Haut” (Luc 1,32). Marcher à la suite de Marie et placer son cœur entre ses mains afin qu’elle nous conduise directement à Jésus, c’est ainsi que Jacinthe et François ont pu devenir saints aussi tôt dans leur vie.