Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La messe en 2020, prétexte à se faire apôtre de la joie

blagues-reprise-messe.png

Capture Facebook / Solen de la Turmeliere

La rédaction d'Aleteia - publié le 26/05/20

À l'heure de la reprise des messes et des règles sanitaires qui les accompagnent, les catholiques trouvent le moyen de s'en amuser de façon à porter là-dessus un regard résolument positif.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Église fête le 26 mai saint Philippe Néri, patron des humoristes. Surnommé « l’apôtre de la joie », ce prêtre italien du XVIe siècle à la joie désarmante connu pour son caractère fantasque alliait une foi immense et un sens de l’humour désopilant. Un sens de l’humour que les chrétiens, bien que soumis à des consignes sanitaires draconiennes, ne semblent pas prêts à abandonner. Heureux de pouvoir reprendre le chemin de la messe depuis quelques jours, ils sont nombreux à relever qu’elles sont célébrées dans un climat bien particulier : port du masque, distanciation sociale, usage de gel hydro-alcoolique… Et plutôt que de déplorer une liturgie malmenée, ils préfèrent prendre un peu de recul par l’humour, comme en témoignent plusieurs publications sur les réseaux sociaux.

À l’image de ce post Facebook qui met en scène une rangée de chaises condamnée avec un panneau indiquant : « Rangée condamnée prions pour ses péchés ».

[protected-iframe id= »1cddacf952b965795120c05ffa725d20-95521305-136666312″ info= »https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsolen.delaturmeliere%2Fposts%2F10213880267679519&width=500″ width= »500″ height= »593″ frameborder= »0″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no »]

« Et vous, le gel et le froid, bénissez le Seigneur », tweetait Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, à côté d’une image montrant un calice et un flacon de solution hydroalcoolique.

Sur le groupe Facebook Neurchi de memes cathos – NDMKto, de nombreuses publications font référence à cette période de déconfinement. Comme celle montrant un prêtre qui a les traits de Joey Tribbiani, l’un des protagonistes de la série Friends, réjoui quand il retrouve « la messe en public dans l’église » et effaré quand il retrouve « le son du bébé qui pleure pendant la consécration ».

blagues-messe-1-1.jpg
© Charles Perrin

Un autre internaute publie une photo brouillée comme s’il y avait de la buée avec ce commentaire : « Parce que c’est un fléau dont on ne parle pas assez, unissons notre prière pour les malheureux qui doivent porter un masque et des lunettes pendant la messe… #jesuisbigleux ». Effectivement, on ne pense pas assez aux porteurs de lunettes… Enfin, un internaute souligne avec humour que la plus grosse différence avec la messe classique, « c’est que tout le monde était à l’heure ».




Lire aussi :
Ce prêtre a prévu des masques de protection pour toutes les circonstances

Tags:
CovidMesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement