Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Un important spectacle en préparation pour les 1.600 ans de sainte Geneviève

sainte geneviève

© Zvonimir Atletic - Shutterstock

Vitrail sur la vie de sainte Geneviève à Saint-Étienne-du-Mont.

Agnès Pinard Legry - publié le 02/06/20

À l’occasion du 1.600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève, le diocèse de Paris organise, du 4 au 13 décembre, un spectacle vivant afin de revivre les grandes heures de l’histoire de la patronne de Paris.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Imaginez-vous… Nous sommes au Ve siècle. Alors que l’empire romain s’effondre, la France s’apprête à vivre un événement fondateur avec le baptême de Clovis le soir de Noël. Mais c’est aussi le siècle qui vit naître sainte Geneviève, la future patronne de Paris. Alors que l’Église célèbre cette année le 1.600e anniversaire de sa naissance, le diocèse de Paris a imaginé un spectacle, qui se jouera du 4 au 13 décembre prochain dans la capitale, afin de redécouvrir son histoire.

Une vaste scénographie immersive et participative

C’est l’église Saint-Étienne du Mont (Ve), l’église qui abrite les reliques de sainte Geneviève sur la montagne éponyme, qui a été choisie pour être le théâtre d’une vaste scénographie immersive et participative, composée par quelque 500 volontaires bénévoles et imaginée par les créateurs du Millénaire de Saint-Germain des Prés.

Ainsi, « de sa jeunesse dans les rues de Lutèce à la lutte contre l’invasion des Huns, du retour triomphal sur la Seine au baptême fondateur de Clovis au soir de Noël de l’an 498 », le public sera entraîné « au gré d’un parcours d’une heure au cœur d’une incroyable cité médiévale », précise le diocèse. Que ce soit en tant que volontaire ou en tant que spectateur, l’événement devrait séduire largement et permettre à chacun de (re)découvrir la formidable figure de sainte Geneviève.

Tags:
Parissainte Genevievespectacle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement