Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Un timbre pour fêter sainte Odile, patronne de l’Alsace

timbre-sainte-odile.jpg

La Poste

Domitille Farret d'Astiès - publié le 07/06/20

L'Église fête en 2020 le 1.300e anniversaire de la mort de sainte Odile. À cette occasion, La Poste émet un timbre spécial.

Cette année, sainte Odile est à l’honneur. Pour célébrer le 1.300e anniversaire de la mort de la sainte patronne de l’Alsace, La Poste édite un timbre qui sera vendu en avant-première dès le 3 juillet, puis dans certains bureaux à partir du 6 juillet. D’une valeur faciale de 0,97 euros, à la façon d’une icône, il montre la sainte en habit de bénédictine avec une crosse à la main en raison de son statut d’abbesse de monastère de Hohenbourg.

Celle dont le nom signifie « fille de lumière » tient également un livre sur lequel sur représentés deux yeux. En effet, aveugle de naissance, elle est rejetée par son père, Adalric, comte d’Alsace, qui espérait un garçon et se retrouve avec une fille, aveugle de surcroît ! On imagine que les yeux ont dû lui sortir de la tête. Cependant, Odile recouvre miraculeusement la vue au moment de son baptême.

[protected-iframe id= »5e15cfdf5064aa1dfdadfadc776577ad-95521305-136666312″ info= »https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FSanctuaireMontSainteOdile%2Fposts%2F162625945265003&width=500″ width= »500″ height= »720″ frameborder= »0″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no »]

En arrière-plan du timbre se détache le mont Sainte-Odile, haut lieu de prière en Alsace. Situé à Ottrott (Bas-Rhin), c’est là-haut que se trouve l’abbaye de Hohenbourg fondée par sainte Odile.

En images : Quel est le saint patron de votre région ?

MOUNT SAINT ODILE

Lire aussi :
Le mont Sainte-Odile, lieu de prière et de grâces depuis 1300 ans

Tags:
AlsaceAnniversaireFranceSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement