Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

En Côte d’Ivoire, l’opération « Masques blancs » au secours des prêtres âgés

mask-covid-shutterstock_1705545745.jpg

Shutterstock

Domitille Farret d'Astiès - publié le 09/06/20

Lancée dans une paroisse d'Abidjan, l'opération "Masques blancs" a pour objectif de soutenir de façon concrète les guides religieux à la retraite.

Si la Côte d’Ivoire semble plutôt épargnée par le Covid-19 – le pays vient de franchir la barre des 3.000 cas et compte 35 morts à ce jour – cela n’empêche pas de prendre soin de ceux qui se sont mis au service des autres. À Abidjan, la paroisse de la Sainte-Famille de la Riviera a lancé le 30 mai dernier l’opération « Masques blancs » qui a pour but de soutenir prêtres, pasteurs et imams âgés.

pc3a8re-c389ric-norbert-abekan.png
Capture d'écran YouTube

Le père Éric Norbert Abekan.

« Nous ne devons ni ne pouvons les abandonner », souligne le père Éric Norbert Abekan, curé de la paroisse. Dans un second temps, ce mouvement s’adresserait également aux personnes âgées, veuves et orphelins dont la pandémie a renforcé la précarité. « Concrètement, le mouvement offre des donations en nourriture et biens de première nécessité non alimentaires à ces personnes », indique le prêtre.

Une volonté de pérennité

La paroisse a donc fait confectionner des masques par un célèbre styliste et a déposé la marque. Les bénéfices engendrés par leur vente sont destinés à ceux qui en ont besoin. Le but de cette initiative ponctuelle est de s’inscrire dans le temps. « Ce que nous voulons faire avec les personnes qui nous aident actuellement avec les masques blancs consiste à faire en sorte que les gestes de générosité posés au cours de la crise du Covid-19 se poursuivent substantiellement pendant toute la vie », insiste le père Éric Norbert Abekan, qui se réclame volontiers de Coluche et des Restos du cœur. Cette initiative a du sens, d’autant plus en cette période de déconfinement où se pose la question de la continuité des démarches solidaires et de leur pérennisation dans le temps.


Constance Allain

Lire aussi :
PORTRAITS : le confinement les a poussés à sortir d’eux-mêmes

Tags:
Côte d'IvoireCovidprecarite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement