Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le texte à lire pour ne plus jamais redouter l’avenir

praying woman

pexels

Agnès Pinard Legry - publié le 13/06/20

Alors que la pandémie de Covid-19 et le confinement imposé planent encore dans nos esprits, la période qui s’ouvre aujourd’hui est marquée par le sceau de l’incertitude. Angoisse ou regret du passé, appréhension de l’avenir… Stop. Prenez le temps de respirer et apprenez à habiter le temps présent avec ce texte de sœur Odette Prévost, martyre d'Algérie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il y a des jours où la moindre contrariété prend une place disproportionnée, où les regrets prennent le pas sur les rêves et où l’inquiétude du lendemain paralyse. Ces jours-là, la vie peut vite devenir un fardeau bien lourd à porter. Il y en a d’autres où, dispersés par les préoccupations quotidiennes, nous devenons incapables de hiérarchiser nos priorités et garder le cap, Son cap.

Alors que la pandémie de Covid-19 et les deux mois de confinement qui ont suivi sont encore dans nos esprits, la période que nous vivons actuellement est matinée d’incertitude. Et si, pour vous aider à la traverser sereinement, vous vous tourniez vers le Seigneur ? Martyre d’Algérie, sœur Odette Prévost (1932 – 1995) a rédigé un très beau texte  qui nous invite à vivre l’instant au présent. À réciter, savourer et méditer sans modération.

Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne, il est à toi. Vis le en Lui. Le jour de demain est à Dieu, Il ne t’appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu, remets le Lui. Le moment présent est une frêle passerelle. Si tu le charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied. Le passé ? Dieu le pardonne. L’avenir ? Dieu le donne. Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui. Et s’il y a lieu de t’inquiéter pour un être aimé, regarde-le dans la Lumière du Christ ressuscité. Amen.

Tags:
anxiétéPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement