Éric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Barbara Pompili, Bruno le Maire… Le nouveau gouvernement de Jean Castex comporte son lot de surprises et d’attendus. Des compétences, des caractères… et des convictions variés.
Après avoir prononcé leurs discours de passation, les nouveaux membres du gouvernement de Jean Castex prennent progressivement leurs marques. Plus ou moins connus du grand public, plus ou moins marqués politiquement, ils devraient rapidement se dévoiler dans les prochaines semaines à travers leurs actions. Mais qu’en est-il de leurs convictions personnelles… et spirituelles ? Sont-ils catho-friendly ?
Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux
La nomination du ténor du barreau de Paris en tant que ministre de la Justice en a surpris plus d’un. Surnommé « acquittator » en raison du nombre d’acquittements qu’il a réussi à décrocher pour ses clients (plus de 140), il devra désormais se faire un nom en tant que garde des Sceaux. Mais quelle spiritualité se cache derrière l’orateur ? Fils d’émigré italien, Éric Dupond-Moretti a été élevé dans la religion catholique. De sa scolarité au lycée catholique Notre-Dame de Valenciennes (Nord), il en garde un souvenir détestable. Au point de rejeter totalement la religion. « Un bon ami m’a… comment dire… un peu ramené dans le troupeau », confiait-il néanmoins à La Croix en 2017. Et de reconnaître être ému par certains passages de la Bible. “Que deux criminels aient côtoyé le Christ ou qu’une prostituée lui ait lavé les pieds, ça a de la gueule ! Enfin, moi, ça me touche.” Séduit par la personnalité du pape François, il explique se définir aujourd’hui “comme catholique non pratiquant”. À noter néanmoins que lors de sa passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet, il a assuré vouloir porter la PMA pour toutes “avec détermination“.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Cultes