Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière de sainte Thérèse d’Avila pour chasser toute anxiété

WOMAN STRESS

Antonio Guillem I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 16/07/20 - mis à jour le 20/05/22

"Que rien ne te trouble". Cette prière, rédigée par sainte Thérèse d’Avila, permet d’apaiser nos peurs et nos angoisses en nous invitant à prendre du recul sur les événements de ce monde.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Nos peurs, nos inquiétudes, nos doutes appartiennent au monde d’ici-bas. Nul besoin, donc, de s’y attarder, puisque « tout ce qui appartient au monde ici-bas passe », aimait à souligner la carmélite espagnole. En revanche, elle nous invite à placer notre confiance en Dieu dans la mesure où Lui seul, éternellement fidèle et présent, peut nous combler.

À l’occasion d’un cycle de catéchèses sur les docteurs de l’Eglise, Benoît XVI avait cité cette courte prière à l’audience du 2 février 2011. Une prière qu’il qualifiait de « poésie », contenant en elle-même les deux principes fondamentaux de la doctrine thérésienne : « Thérèse parlera de ses lectures d’enfance (ndlr : des vies de martyrs), et affirmera y avoir découvert la vérité, qu’elle résume dans deux principes fondamentaux : d’un côté, » le fait que tout ce qui appartient au monde ici-bas passe » et de l’autre, que seul Dieu est « pour toujours, toujours, toujours », un thème qui revient dans la très célèbre poésie » :

« Que rien ne te trouble,
que rien ne t’effraie ;
tout passe.
Dieu ne change pas :
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit ! ».

Sainte Thérèse a laissé de nombreux écrits mystiques pour nous aider à découvrir les voies de l’intériorité, le plus connu étant Le Château intérieur (1577).

Tags:
PrièreThérèse d'Avila
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement