Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un appel aux dons après l’incendie de la cathédrale de Nantes

Cathédrale de Nantes - orgue

Hans Lucas via AFP

La plateforme sur laquelle se situait l'orgue est "très instable et menace de s'effondrer", selon les pompiers.

Timothée Dhellemmes - publié le 19/07/20

La Fondation du patrimoine lance un appel aux dons afin de reconstruire l’orgue qui a brûlé lors de l’incendie de la cathédrale de Nantes, ce samedi 18 juillet.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Il n’y a plus d’orgue, il est parti en fumée » : c’est le cœur lourd et le visage marqué par l’émotion que le père François Renaud, administrateur du diocèse de Nantes, a annoncé ce samedi 18 juillet que le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul a été entièrement détruit par les flammes. Face à cette catastrophe, la Fondation du patrimoine n’a pas tardé à annoncer le lancement d’une grande campagne de collecte, « pour que les grandes orgues de la cathédrale de Nantes soient reconstruites et résonnent à nouveau ». Rappelant que « le grand orgue de la cathédrale avait été érigé dès le XVIIe siècle », la fondation souligne qu’il avait résisté à d’autres évènements tragiques, « comme les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ou l’incendie du 28 janvier 1972 ».

Des vitraux du XVIè siècle et un Hippolyte Flandrin également détruits

« Les dons des particuliers issus de la souscription publique seront intégralement reversés aux travaux. La Fondation du patrimoine ne prélèvera aucun frais de gestion (hors conventions de mécénat) », précise-t-elle, indiquant qu’elle s’associe avec le ministère de la Culture pour cette opération.

Outre l’orgue vieux de 400 ans, les vitraux d’Anne De Bretagne datant du XVIe siècle ainsi qu’un tableau d’Hippolyte Flandrin du XIXe siècle sont également partis en fumée ce samedi 18 juillet.


NANTES CATHEDRALE

Lire aussi :
Incendie de la cathédrale de Nantes : l’homme placé en garde à vue remis en liberté

Tags:
Cathédraleincendieorgue
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement