Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame du Perpétuel Secours, bien plus qu’une icône

IKONA MATKI BOŻEJ NIEUSTAJĄCEJ POMOCY

Adam Jan Figiel | Shutterstock

Lukasz Kobuszko - publié le 16/08/20

Depuis des siècles, l’icône "miraculeuse" de Notre-Dame du Perpétuel Secours accompagne les fidèles dans leur vie quotidienne. Son incroyable histoire pourrait servir comme scénario d’un film d'aventure. À commencer par le décryptage de sa riche symbolique…

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si on devait énumérer les icônes les plus importantes de la Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours serait certainement parmi les plus célèbres et les plus vénérées. Élément suffisamment rare pour être souligné, son culte franchit même les frontières de diverses Églises chrétiennes. Pourquoi attire-t-elle depuis des siècles tous ceux qui se tournent vers la Mère de Dieu dans leurs prières ?

Il n’est pas facile d’établir son histoire exacte. Les chercheurs ne savent pas la dater précisément. Certains la situent au tournant des Xe et XIe siècles, d’autres à la fin du Moyen Âge. Cependant, on peut certainement dire qu’il s’agit – d’après l’apparence du tableau – d’une icône inscrite dans les traditions byzantines et grecques. Elle fait partie des hodegetria, c’est-à-dire des icônes représentant la Mère de Dieu tenant dans ses bras le Christ enfant.


MOSAIC OF JESUS CHRIST

Lire aussi :
Que signifient les gestes des mains dans les icônes ?

L’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours se trouvait probablement à l’origine dans le monastère grec de Keras Kardiotissas en Crète, où la fête de la Nativité de la Mère de Dieu (8 septembre) était particulièrement vénérée. En revanche, on ne sait pas avec certitude comment l’icône s’est retrouvée entre les mains d’un marchand romain à la fin du XVe siècle. Il est possible qu’elle ait été tout simplement volée. En tout cas, le tableau est resté dans la maison de ce marchand romain pendant plusieurs années jusqu’en 1499 où on la retrouve dans l’église Saint-Mathieu à Rome située Via Merulana. Selon les annales de cette église, c’est grâce à la demande à son père – le fameux marchand – de sa petite fille de six ans. Elle aurait entendu dans un rêve Marie lui dire qu’il fallait transporter l’icône vers l’église Saint-Mathieu à Rome.

Découvrez la belle symbolique de l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours :

Tags:
icôneVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement