Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vietnam : 54 ans après sa création, une paroisse de Hung Hoa sort de la clandestinité

WEB2-VIETNAM-Godong-VN105457A.jpg

Fred de Noyelle I Godong

Un homme priant lors de la messe dominicale, Ho Chi Minh ville, Vietnam.

Agnès Pinard Legry - publié le 26/08/20

Les autorités de la province de Lai Chau, au nord-ouest du Vietnam, ont autorisé la fondation de la première paroisse du diocèse de Hung Hoa le 21 août. Une décision attendue par la communauté catholique depuis des décennies.

C’est une annonce qui réjouit l’Église du Vietnam. Les autorités de la province de Lai Chau, située dans le nord-ouest du Vietnam, viennent d’autoriser le diocèse de Hung Hoa à établir la première paroisse de la région. Le père Joseph Nguyen Van Ninh, 49 ans, est désormais officiellement autorisé à exercer son ministère auprès des quelques 2.791 catholiques que compte la communauté et à se rassembler avec les fidèles pour prier.

Alors que la présence des premiers catholiques vietnamiens dans la province de Lai Chau remonte à 1966, la demande de création de paroisse, formulée il y a plusieurs décennies, était demeurée sans réponse. « Nous sommes heureux de pouvoir désormais organiser publiquement nos activités qui étaient considérées comme illégales dans le passé », a déclaré auprès de UCA News Mary Nguyen Phuong Quy, une catholique locale.


Święta Teresa z Lisieux

Lire aussi :
Comment sainte Thérèse a failli être envoyée en mission au Vietnam

Jusqu’à présent, en l’absence de paroisse, les catholiques de la province ont utilisé des maisons pour se rassembler. Désormais, la paroisse a légalement le droit d’acheter des terres et de construire des installations lui permettant d’exercer ses activités pastorales.

Tags:
Liberté religieusevietnam
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement