Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves : à 96 ans, Giuseppe décroche son diplôme de philo

GIUSEPPE PATERNO

Università degli Studi di Palermo

Cerith Gardiner - publié le 27/08/20

Âgé de 96 ans, l'Italien Giuseppe Paterno vient tout juste d'être diplômé d'histoire et de philosophie à l'université de Palerme. Un rêve qu'il poursuivait depuis des années.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À 96 ans, Giuseppe Paterno prouve qu’il est toujours temps de donner corps à ses rêves. Cet Italien engagé dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, puis cheminot, a décidé en 2017 de franchir le pas et s’est inscrit à l’université de Palerme pour y étudier l’histoire et la philosophie. Le Sicilien a en effet grandi dans une famille où l’argent ne coulait pas à flots. Impossible pour lui, jeune, d’envisager des études universitaires. Mais mieux vaut tard que jamais et c’est plusieurs décennies après que l’ancien cheminot décide de passer à l’action, comme le rapporte l’agence Reuters.

Très investi dans son travail, l’étudiant a passé des nuits entières à potasser ses cours sur sa vieille machine à écrire, quitte à rester parfois debout jusqu’à minuit. Et au terme de trois années d’apprentissage intense, il a enfin été diplômé. Une sacrée fierté pour sa famille et pour lui-même qui est ainsi devenu le diplômé le plus âgé de la Botte. Tout vient à point… qui sait attendre.


ROSARY

Lire aussi :
Novice à 72 ans, elle prouve qu’il n’y a pas d’âge pour entrer au couvent

Tags:
insoliteItaliepersonne âgée
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement