Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le MOOC de la Messe, une formation en ligne pour comprendre et aimer la messe

COMPUTER

fizkes | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 03/09/20

Mieux comprendre la messe, mieux la vivre, pour finalement mieux en vivre. C’est l’immense cadeau qu’ont concocté les éditions Magnificat et Mame en lançant le 28 septembre prochain une nouvelle formation en ligne, gratuite, destinée à tous ceux qui souhaitent donner du sens à la messe.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Il est fondamental pour nous chrétiens de bien comprendre la valeur et la signification de la Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre relation avec Dieu », a déclaré le pape François le 8 novembre 2017, introduisant ainsi une série de catéchèses sur l’Eucharistie. Fondamental, et pourtant, il est parfois difficile de se nourrir pleinement de la Parole et de la présence de Dieu au moment de la messe dominicale. C’est pour nous aider à mieux suivre les gestes de la liturgie et à comprendre pourquoi nous sommes invités au repas du Seigneur que le MOOC (Massive Open Online Course) de la Messe a été créé.

Formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, le MOOC de la Messe démarrera le 28 septembre prochain et sera actif jusqu’au 22 novembre (avec une interruption pendant les vacances de la Toussaint). Il restera ensuite disponible en ligne jusqu’au 3 janvier 2021. Seul depuis chez soi, en couple, en groupe ou en paroisse, il se compose de six séances hebdomadaires d’une durée de 1h30 chacune. Loin d’être rébarbatif, il est conçu pour être vivant et interactif à travers des vidéos, des quizz et un forum animé par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, ainsi que par une équipe de laïcs et de clercs. Comme toute bonne formation, un certificat de réussite est remis à la fin. Une bonne idée de résolution de rentrée, pour élever et nourrir son âme.


KOMUNIA ŚWIĘTA

Lire aussi :
Faut-il communier à chaque messe ?

Tags:
ChrétiensEucharistieMesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement