Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le chef de la diplomatie vaticane est en Biélorussie

PAUL RICHARD GALLAGHER

RICCARDO DE LUCA I ANADOLU AGENCY

Mgr Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États.

I.Media - publié le 11/09/20

Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État, s’est rendu en Biélorussie le 11 septembre 2020 afin de transmettre à l’Église catholique et au pays entier « l’attention et la proximité du Saint-Père ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Selon l’agence biélorusse Belta, qui avait annoncé cette visite, Mgr Gallagher devrait rester en Biélorussie jusqu’au 14 septembre. Depuis l’élection présidentielle contestée du président Alexandre Loukachenko le 9 août dernier, la Biélorussie est en proie à une grave crise politique : des manifestations ponctuées de heurts ont régulièrement lieu à Minsk, sa capitale, et dans les grandes villes de province. La répression a fait de nombreux blessés et deux morts. Selon Mgr Kondrusiewicz, archevêque de Minsk-Mohilev et président de l’épiscopat du pays, les autorités tenteraient de faire pression sur la communauté chrétienne locale qui soutient l’opposition. En témoigne l’arrêt de la rediffusion de la messe dominicale depuis le début du mois de septembre sur une grande radio publique du pays. Selon le ministère des affaires étrangères biélorusses, Mgr Gallagher rencontrerait le ministre Vladimir Makei ce soir, le 11 septembre.




Lire aussi :
Biélorussie : la messe catholique n’est plus diffusée à la radio

Le 16 août dernier, lors de la prière mariale de l’Angélus, le pape François avait prié tout particulièrement pour la situation en Biélorussie. « Je suis avec attention la situation post-électorale dans ce pays et je lance un appel au dialogue, au refus de la violence et pour le respect de la justice et du droit », avait-t-il déclaré avant de confier l’ensemble de la population à la Vierge.




Lire aussi :
Biélorussie : le rôle joué par les chrétiens depuis le début des manifestations

Tags:
BiélorussieÉgliseVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement