Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le martyre du père Hamel inspire un roman de la rentrée

web3-father-hamel-priest-candles-afp-000_f41jt.jpg

AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 11/09/20

Écrivain et journaliste français, Étienne de Montety vient de publier aux éditions Stock "La grande épreuve", un bouleversant roman inspiré du martyre du père Hamel, assassiné par deux islamistes en juillet 2016.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Il est des histoires qui marquent une vie. Celle du père Hamel en a marqué des millions. Assassiné par deux terroristes islamistes alors qu’il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet 2016, son histoire a bouleversé la France. Elle a aussi inspiré à Étienne de Montety, directeur du Figaro littéraire, un saisissant roman.

Un drame semblable qui se noue mais un lieu et des personnages différents. Nous ne sommes pas à Saint-Étienne-du-Rouvray mais à Brandes, dans le sud-ouest de la France. Le père Hamel s’appelle ici père Tellier. Les deux terroristes Adel Kermiche et Abdel Malik Nabil-Petitjean ont ici les traits de deux jeunes : David, fils adoptif d’origine marocaine d’un couple bourgeois, et Hicham, né en France d’une famille originaire du Maroc bien intégrée. Des remarques blessantes et des mauvaises rencontres vont les pousser dans une colère radicale que l’islamisme ne fera qu’accentuer…




Lire aussi :
Le père Jacques Hamel, un exemple du don de soi

Poignant, saisissant, bouleversant… La grande épreuve, qui se trouve dans la première sélection de romans du prix Renaudot, est un roman qui va au-delà du genre et interpelle chacun sur sa grande épreuve. Quelle est-elle ? Quelle forme prendra-t-elle ? Serons-nous prêts ?

WEB2-LIVRE-COUVERTURE-LA-GRANDE-EPREUVE-STOCK.jpg
Éditions Stock

La grande épreuve, d’Étienne de Montety, éditions Stock, août 2020, 20 euros. 

Tags:
Jacques HamelLivresroman
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale