Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Italie : un prêtre décroche le pactole pour une association dans un jeu télévisé

don andrea rabassini.jpeg

Aleteia

Gelsomino Del Guercio - publié le 29/09/20

Un prêtre du diocèse de Milan (Italie) a remporté la bagatelle de 35.000 euros en participant à Caduta Libera, un jeu télévisé très populaire en Italie. Il destine cette somme à une association qui œuvre en Bolivie.

« C’est vrai que l’important est de participer, mais si l’on gagne, c’est encore plus beau », plaisante don Andrea Rabassini. Et pour cause. Ce prêtre de la ville de Rho (diocèse de Milan) vient d’empocher pas moins de 35.000 euros en participant à Caduta Libera (« Chute libre » en français), un jeu télévisé portant sur la culture générale. Le principe ? Plusieurs candidats s’affrontent, une trappe sous les pieds, menacés d’y passer en cas de mauvaise réponse.

Une plaisanterie qui devient réalité

Ordonné prêtre en 2010 après avoir travaillé dans la finance, don Andrea Rabassini, col romain bien en vue, a rejoint le plateau le 7 septembre dernier, repartant trois semaines plus tard avec le pactole. Mais pour lui, pas question de partir se dorer la pilule sur un yatch ou de s’offrir le dernier modèle de Ferrari. Il destine cet argent à l’association Aiuti Terzo Mondo, qui accompagne les mères et leurs enfants, notamment avec un centre d’accueil en Bolivie.

Jeu-tv-italie-3.jpg
Capture Facebook / Associazione Aiuti Terzo Mondo
Don Andrea Rabassini sur sa trappe, face à l'animateur de télévision Gerry Scotti.

« L’idée de participer au programme m’est venue comme ça, un soir, alors que je regardais la télévision », a-t-il raconté à l’édition italienne d’Aleteia. « Depuis quelques années, au cours des réunions de notre association, nous plaisantions sur la possibilité de participer à un jeu télévisé pour rassembler un peu plus d’argent… Un soir de novembre de l’année dernière, mi-sérieux mi-amusé, j’ai écrit un mail au casting de Caduta Libera. Quand on m’a appelé pour m’inviter à participer au casting, je ne me souvenais même pas d’en avoir fait la demande. J’ai réussi la présélection, le casting et l’audition… et après avoir tenté cela pour le plaisir, je me suis retrouvé à jouer sérieusement ».




Lire aussi :
« Ninja Warrior » sur TF1 : un prêtre s’est glissé parmi les candidats

Tags:
ItaliejeuPrêtreTélévision
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement