Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pour la première fois, le corps de Carlo Acutis présenté au monde entier

Claire Guigou - publié le 02/10/20

Depuis le 30 septembre, le corps du vénérable Carlo Acutis, jeune adolescent de 15 ans mort d'une leucémie en 2006, est exposé à la vénération. Jusqu'au 17 octobre, les pèlerins pourront se presser dans le Sanctuaire de la spoliation d'Assise pour vénérer ce futur bienheureux du 21ème siècle.

« Pour la première fois dans l’histoire, vous verrez un homme béni vêtu d’un jean, de baskets et d’un sweat-shirt », s’est réjoui Mgr Sorrentino, évêque d’Assise, lors de la messe consacrant l’ouverture de la tombe du futur bienheureux le 1er octobre. Pour la toute première fois, (..) nous pouvons percevoir que la sainteté n’est pas une chose lointaine, mais à la portée de tous », a-t-il insisté. Le tombeau moderne et en partie transparent qui renferme le corps de Carlo Acutis laisse en effet apparaître un adolescent bien dans son époque, comme il en existe des millions. À ceci près qu’il a consacré sa vie à Dieu.

Le corps du jeune Italien n’a pas été retrouvé « intact » mais « intègre », c’est à dire muni de tous ses organes, a encore expliqué l’évêque d’Assise. S’il est passé par une phase normale de décomposition, il a été réassemblé avec « art et amour » pour être présenté aux fidèles. Carlo ayant subi une hémorragie du cerveau à la fin de sa vie, une reconstruction de son visage a en effet été nécessaire. D’une certaine manière, son visage « juvénile » est de nouveau visible, a expliqué le prélat. Quant à son cœur, que l’on peut désormais considérer comme une relique, il se trouve désormais dans la Basilique Saint François d’Assise, auprès du saint qu’il admirait.

CARLO ACUTIS, CIAŁO
Diocesi Assisi - Nocera Umbra - Gualdo Tadino



Lire aussi :
La mère de Carlo Acutis : « Je ressentais auprès de mon fils la présence de Dieu »

Présente lors de cette messe, la famille du futur saint s’est réjoui de cette exposition à la vénération qui marque un nouveau tournant dans sa vie au Ciel. Les fidèles de Carlo, disséminés dans le monde entier, pourront désormais « le voir et le vénérer d’une manière plus forte et plus engageante », a confié Antonia Salzano, sa mère, au média italien Aci Stampa. L’exposition du corps de son fils peut en effet selon elle aider les fidèles à « élever avec plus de ferveur et de foi leurs prières vers Dieu », à travers l’intercession du jeune Italien.

Béatifié le 10 octobre

Dans moins d’une dizaine de jour, le 10 octobre prochain, le geek de Dieu, dont la vie courte mais intense a bouleversé sa famille et ses amis, sera inscrit au registre des bienheureux. Carlo, a relevé le prélat italien, rappelle aux chrétiens que « le Ciel et la terre se touchent, ils s’entremêlent ». Le jeune Italien était « avide de Ciel au point que dans l’Eucharistie il avait trouvé son autoroute ». En mémoire du futur bienheureux, qui aimait les pauvres comme saint François, le prélat a enfin expliqué qu’une cantine pour les plus démunis devrait être inaugurée par le sanctuaire.

Prévue le 10 octobre prochain, la cérémonie de béatification devrait rassembler plus de 3.000 pèlerins. À cette occasion, une relique sera apportée sur le lieu de la célébration. Le corps de Carlo restera quant à lui exposé à la vénération jusqu’au 17 octobre avec des horaires particulièrement flexibles et des nocturnes.


CARLO ACUTIS

Lire aussi :
Carlo Acutis, le geek qui risque d’influencer (en bien) les ados

En images : le corps de Carlo Acutis présenté au monde entier

Tags:
assiseBéatification et canonisationCarlo AcutisItalie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement