Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Fratelli tutti : l’épiscopat français salue un texte « ample et exigeant »

POPEASSISIOCT320-Vatican-Media.jpg

Vatican Media

Agnès Pinard Legry - publié le 04/10/20

La nouvelle encyclique du pape François, "Fratelli tutti", est "un texte ample et exigeant", a réagi ce dimanche 4 octobre, dans la foulée de la publication du texte, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF).

C’est un texte qui était attendu. Ce dimanche 4 octobre, le pape François a publié sa troisième encyclique, Fratelli tutti (Tous frères) consacrée à la fraternité humaine. Il s’agit là d’ »un texte ample et exigeant » et d’un « grand texte dans la doctrine sociale de l’Église », a salué l’archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort. « La fraternité n’est pas une posture : le Pape en décrit les différentes dimensions avec une grande liberté, comme le Christ », assure-t-il.

Quel est le chemin pour passer d’une communication à tout vent à une fraternité véritable ?

Dans ce texte, le souverain pontife « ne se laisse pas impressionner par les contraintes apparentes de ce monde », indique encore l’archevêque. « Il met sous les yeux de chacun les lieux où chacun risque de manquer à la fraternité. Tout le monde peut faire son examen de conscience : chaque personne, les entreprises, les familles, les États… Quel est le chemin pour passer d’une communication à tout vent à une fraternité véritable ? ».




Lire aussi :
Les deux prières du pape François à découvrir dans Fratelli tutti

Pour Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, cette encyclique « est une nouvelle occasion de reconnaître le Christ en chacun de nos frères ». Comme saint François d’Assise qui s’est laissé transformer par une rencontre avec un lépreux – et qui l’a conduit par la suite à choisir « Dame Pauvreté » – « nous aussi, laissons-nous enrichir par les rencontres, n’hésitons pas à tendre notre main et à ouvrir notre cœur aux sans-abri, aux exilés, aux affamés pour les accompagner, les encourager, les servir et recevoir d’eux un surcroît d’espérance », lance Mgr Aupetit.

Découvrez aussi les passages clés de l’encyclique « Fratelli tutti » :

Tags:
EncycliqueFratelli tuttifraternite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement