Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le manteau de saint François d’Assise exceptionnellement présenté aux fidèles

MANTEAU-SAINT-FRANCOIS-3-e1601892097858.jpg

Michel Pourny

Le manteau de saint François dAssise a été exceptionnellement exposé dans la Maison Ozanam Paris) les 2 et 3 octobre 2020. Ici, frère Eric Bidot, capucin, manipule la précieuse relique avec des gants blancs.

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/10/20

Exposé une seule fois par an, le jour de la saint François d'Assise, le 4 octobre, le manteau du Poverello était visible ce week-end à la Maison Ozanam, à Paris.

Conservé depuis plus d’un siècle dans le couvent des Capucins de Paris, le manteau de saint François d’Assise est exposé une seule fois par an, le jour de la saint François, le 4 octobre. Cette année, c’était à la Maison Ozanam, à Paris, lieu d’accueil dédié depuis cinq ans aux personnes en difficulté, entre autres. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, y a célébré une messe sur place le 3 octobre 2020, veille de la Saint François d’Assise, en présence de la précieuse relique.

Ce manteau revêt une signification très particulière puisque le Poverello en a fait cadeau à sainte Élisabeth. Laquelle le conserve précieusement tout au long de sa vie, comme son « bijou le plus précieux ». À sa mort, il est remis à sa communauté, qui le cède au roi Saint Louis, membre du tiers-ordre franciscain. Enfin, après de nombreuses aventures, il arrive en 1926 au couvent des Capucins.

En images : les reliques de saint François d'Assise
Tags:
François d'AssiseParisReliques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement