Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Irak : des manuscrits volés par Daesh rendus à l’Église syriaque

WEB2-MANUSCRITS-IRAK-LOYS DE PAMPELONNE

Loÿs de Pampelonne

Agnès Pinard Legry - publié le 13/10/20

Une trentaine de précieux manuscrits volés par Daesh à Mossoul ont été récemment retrouvés par la police irakienne et rendus à l’archevêque syriaque de la ville au début du mois d’octobre.

De 2014 à 2017 l’État islamique (EI) a fait de Mossoul (Irak) son califat. Durant ces années, le groupe terroriste n’a cessé de piller et détruire le patrimoine de la ville. Désormais, depuis la chute de l’EI, c’est un autre combat que mène la police irakienne : remettre la main sur ce patrimoine. Début octobre, la police de Mossoul a ainsi retrouvé une trentaine de manuscrits syriaques volés par Daesh qu’elle a remis à son propriétaire, Mgr Daoud, l’archevêque syriaque de la ville. « Quelques-uns de ces manuscrits datent du XIIe siècle mais la majorité d’entre eux date du XIXe-XXe siècle », explique à Aleteia Loÿs de Pampelonne, directeur de l’Irak pour l’Œuvre d’Orient.

« La police irakienne a découvert ces manuscrits dans un meuble en bois accolé au mur d’une maison qui avait été occupée par un membre de l’EI », indique-t-il. « Ce qui est beau et symbolique ici c’est de voir la police irakienne, majoritairement musulmane, se préoccuper du patrimoine chrétien considéré comme faisant partie du patrimoine irakien ».




Lire aussi :
Irak : une famille musulmane risque sa vie pour deux manuscrits chrétiens

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
État islamiqueIrak
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale