Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière de saint Venceslas pour les hommes politiques

SAINT Wenceslaus

Fr Lawrence Lew, O.P. | CC BY-NC-ND 2.0

Philip Kosloski - publié le 13/10/20 - mis à jour le 08/04/22

Pieux souverain de Bohême au Xe siècle, saint Venceslas ne laissait jamais la loi des hommes prendre le dessus sur celle de Dieu. La veille du premier tour de l'élection présidentielle, voici une prière pour inspirer les dirigeants et personnalités politiques à toujours agir pour le bien d’autrui.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le duc Venceslas 1er de Bohême était un homme juste et pieux qui agissait toujours au nom de Dieu et pour le peuple qui lui avait été confié. La légende raconte que Venceslas sortait en cachette toutes les nuits pour donner l’aumône aux pauvres. Cosmas de Prague (1045-1125), ecclésiaste de Bohême, en parle ainsi :

Personne ne doute que, chaque nuit, [Venceslas] se levait de son lit, pieds nus et accompagné d’un unique chambellan, visitait les quartiers des églises de Dieu et distribuait l’aumône généreusement aux veuves, aux orphelins, aux prisonniers et à n’importe qui dans le besoin, si bien qu’il n’était pas considéré comme un prince, mais comme le père de tous les malheureux. 

En tant que dirigeant exemplaire sachant mettre la loi de Dieu avant toute chose et son peuple avant lui-même, saint Venceslas est l’intercesseur idéal à invoquer pour les personnalités politiques et dirigeants. Voici une courte prière pour ceux qui ont la charge d’autrui.

Ô Dieu, toi qui a appris au martyr saint Venceslas à toujours privilégier ton royaume éternel, accorde-nous par son intercession, de nous oublier et de toujours revenir à toi. Par notre seigneur Jésus Christ, ton fils, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, en un seul Dieu, maintenant et toujours.

Amen.

Découvrez à quel saint patron confier les candidats à l’élection présidentielle :

Tags:
PolitiquePrièreSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement