Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pologne : des églises ciblées, le Primat appelle à l’unité du pays

STRAJK KOBIET

Zbyszek Kaczmarek/REPORTER

Marzena Devoud - publié le 27/10/20

Dans une courte video, le Primat de Pologne Mgr Wojciech Polak a appelé mardi 27 octobre à l'unité et au retour à l’apaisement. Depuis quelques jours, de très nombreuses manifestations ont lieu contre un durcissement de la loi sur l’avortement validée par le tribunal constitutionnel jeudi 22 octobre. Certaines d’entre elles ont délibérément ciblé des églises, alors que l’épiscopat a largement soutenu la mesure.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

 « Ces derniers jours nous ont apporté de nombreuses protestations sociales. Elles sont parfois exprimées d’une manière très violente et dure, qui blesse les uns et les autres. Je demande à tous le respect mutuel (…), le respect des lieux saints et de nos églises. S’il vous plaît, faites-en des lieux de réconciliation », a déclaré le Primat en réaction aux tensions actuelles qui mettent l’Eglise de Pologne en première ligne.

Depuis six jours, la Pologne connait des manifestations sans précédent contre le verdict du Tribunal constitutionnel. Celui-ci a proscrit jeudi l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) en cas de malformation grave du fœtus, considérant qu’elle n’est pas en accord avec la constitution polonaise. Une décision qui a provoqué une vague de protestations violentes en prenant notamment pour cible les églises lors des messes dominicales.

Des milliers de manifestants – majoritairement des femmes – réagissent ainsi à cette décision du Tribunal constitutionnel. De fait, le jugement a restreint le droit à l’avortement aux seuls cas de danger de mort pour la femme enceinte et de grossesses résultant d’un viol ou d’un inceste.

Tags:
AvortementÉgliseManifestationPologne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement