Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Reconfinement : ce passage de Don Camillo va vous redonner le moral

DON CAMILLO, FERNANDEL

EAST NEWS

Timothée Dhellemmes - publié le 01/11/20

Dans ce passage de la saga de Don Camillo, le célèbre prêtre en soutane réconforte comme il le peut ses paroissiens, privés de messes à cause des inondations. Au-delà de la performance cinématographique, le message plein d’espérance de l’acteur est un joli clin d’œil à notre temps.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Mes bien chers frères. Puisque l’office divin ne nous est pas permis dans les circonstances actuelles, laissons une prière d’espérance s’élever vers le Ciel ! » s’exclame Fernandel au début de l’une des scènes les plus émouvantes du film Le Retour de Don Camillo. Devant le maître-autel de son église, avec de l’eau jusqu’aux genoux, au milieu de l’édifice totalement inondé, Don Camillo interpelle les habitants désespérés par la montée des eaux. « L’Homme a connu d’autre déluges. Mais un jour, les eaux se retirent, le soleil revient, les fleurs refleurissent, et l’Homme recommence ! » proclame-t-il.

Oui, un jour prochain vous reviendrez, et nous recommencerons tous ensemble !

A l’heure où les catholiques doivent de nouveau être privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, comment ne pas apprécier d’autant plus le passage de ce film culte ? Si la situation ne prête pas à rire, les mots de Don Camillo sont très bien trouvés et peuvent être source de réconfort en ces temps troublés… « Oui, un jour prochain vous reviendrez, et nous recommencerons tous ensemble ! (…) Nous nous souviendrons de la fraternité qui nous a unis dans ces heures terribles (…) Nous oublierons nos discordes, et quand nous aurons envie de mordre, nous tâcherons de sourire ! »

La scène se déroule en 1951 lorsque les régions de Bassa, au nord de l’Italie, furent inondées. Mais le message de saint prêtre s’avère plus que jamais actuel… !




Lire aussi :
Un curé comme don Camillo : voilà le prêtre que veut le pape François

Tags:
CovidinondationsItalie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement