“Nous ne sommes pas faits pour rêver des vacances ou de la fin de semaine, mais pour réaliser les rêves de Dieu en ce monde”, a déclaré le pape François lors de la messe du 22 novembre 2020, durant laquelle la croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) a été remise à une délégations de jeunes Portugais, le pays accueillant la prochaine édition des JMJ en 2023. C’est en réalisant des “grands choix” que les rêves du Seigneur pourront se réaliser, a-t-il expliqué en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Chers jeunes, […] ne renonçons pas aux grands rêves.
“Chers jeunes, […] ne renonçons pas aux grands rêves”, a poursuivi le souverain pontife. “Ne nous contentons pas de ce qui est dû”. “Le Christ ne nous veut pas garés sur les côtés de la vie, mais en marche vers de grands objectifs, avec joie et audace”, a-t-il ajouté. Il s’agit d’embrasser “la gloire de Dieu” et non la gloire du monde “parce que les œuvres de miséricorde rendent gloire à Dieu plus que tout autre chose”.
D’une hauteur de 3,8 mètres, la croix des JMJ est l’un des grands symboles de ce rassemblement. Son histoire remonte à 1984. Cette année-là, le pape Jean Paul II formule le souhait qu’une croix soit installée près du grand autel de la basilique Saint Pierre de Rome pour l’année jubilaire. Il la confia par la suite à la jeunesse en ces termes :
Très chers jeunes, à la fin de l’Année Sainte, je vous confie le signe de cette Année Jubilaire: la Croix du Christ! Portez-la dans le monde comme signe de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité.
À Rome, ce 22 avril 1984, le pape Jean Paul II vient ainsi de confier, à travers cette croix de bois, une grande mission à la jeunesse du monde.
Lire aussi :
Cette simple croix devant laquelle des millions de jeunes prient
En-dehors des JMJ, la croix se promène, répondant aux différentes sollicitations de communautés et pèlerins. Elle a par exemple fait son apparition au Rwanda après les événements tragiques du génocide ainsi qu’au Ground Zero de New York après l’attentat du World Trade Center en 2001.