Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 01 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Douze idées de crèches de Noël pour préparer l’arrivée du divin enfant

Crèche de Noël, Dame de Bois

Dame de bois

Marzena Devoud - publié le 25/11/20

En fil de fer, en porcelaine ou en laine feutrée, découvrez notre sélection de crèches de Noël afin de préparer joliment l’arrivée du divin enfant.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Symbole fort de l’Avent, la crèche de Noël met en scène la Nativité de Jésus entouré de la Vierge Marie et de saint Joseph. Depuis le récit de l’Évangile de saint Luc de la Nativité jusqu’aux aux crèches contemporaines, la tradition de la crèche a bien évolué… On situe au VIe siècle la première célébration de la nuit de Noël dans l’église Sainte-Marie de Rome avec des statues de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf. Et on attribue à saint François d’Assise la réalisation de la première crèche vivante. Cette scène varie ensuite selon les cultures et les époques. Parfois la Sainte-Famille est accompagnée de différents personnages (anges bergers, Rois mages) parfois d’animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux).

Cette scène historique est devenue la source d’inspiration pour de nombreux créateurs et artisans, la tradition laissant de plus en plus la place à des interprétations artistiques. Si les santons de Provence tiennent le haut du pavé en matière de crèche de Noël, découvrez notre sélection de crèches inspirantes pour les petits et pour les grands :




Lire aussi :
Et si vous fabriquiez vous-même une crèche de Noël ?

Tags:
crècheNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement