Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Reprise des messes : une nouvelle jauge de fidèles en discussion

messe

© Pascal Deloche / Godong

Messe dominicale à Sallanches en Haute-Savoie, le 7 juin 2020.

Agnès Pinard Legry - publié le 25/11/20

L’annonce de la reprise des messes publiques dans la limite de 30 personnes a provoqué une vague de colère et d’incompréhension chez de nombreux catholiques. Une nouvelle jauge est actuellement en discussion entre l’Etat et les cultes et sera définie d’ici jeudi matin.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après l’indignation et l’incompréhension, place à la discussion. Dès l’annonce mardi 24 novembre dans la soirée par Emmanuel Macron de la reprise des messes publiques dans la limite de 30 personnes, des milliers de catholiques, fidèles, prêtres et évêques, ont partagé leur déception et leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Un sentiment que le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Eric de Moulins-Beaufort, n’a pas manqué de rapporter au président de la République lors d’un échange téléphonique quelques heures après l’annonce. Un échange qui devrait se traduire par une évolution de la jauge annoncée par Emmanuel Macron, à en croire la CEF. « Il ressort qu’une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d’ici jeudi matin », ont ainsi indiqué les évêques de France. La mise en application devrait se faire en deux étapes : « samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre », a annoncé la CEF.


Messe publique en France - Lyon

Lire aussi :
Reprise des messes : ce que l’on sait du futur protocole sanitaire

Tags:
Conférence des évêques de FranceCovidEmmanuel MacronMesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement