Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Activité de l’Avent : le blé de la sainte Barbe

graines-germees-aleteia

Alain Kléan / Aleteia

Solenn Varennes - publié le 01/12/20 - mis à jour le 04/11/21

Selon une tradition provençale, on plante des grains de blé le jour de la fête de sainte Barbe, le 4 décembre. Le jour de Noël, les pousses sont disposées autour de la crèche pour représenter les champs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Faire pousser le blé de la sainte Barbe, une tradition provençale facile à réaliser avec des enfants, symbolise la vie nouvelle que nous donne le Sauveur. Tapissez trois coupelles de coton (trois pour symboliser la sainte Trinité) et humidifiez régulièrement les graines de blé (ou de lentilles). Au fil des jours, de belles pousses vertes apparaîtront, symboles de vie et de fécondité.

Pour les provençaux, cette tradition marque le début des fêtes de Noël. Le soir du réveillon, on coupe les pointes du blé et les enfants les déposent dans la crèche pour accueillir l’Enfant Jésus. Le 25, on dispose les coupelles sur la table. Et le 26, on les place autour de la crèche pour représenter les champs. Une tradition qui remonterait à l’époque romaine, en souvenir du martyre de sainte Barbe, fille de Dioscore.

Belle et jeune, sainte Barbe est très courtisée en Provence. Seulement, elle préfère se consacrer à Dieu et refuse de se marier. Malgré la fureur de son père, elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien et à se faire baptiser. Ne voulant pas renier Dieu, sainte Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui tranche la gorge de ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.

En vidéo, faire pousser le blé de la Sainte Barbe :


JASLICE OTROCI

Lire aussi :
Cinq idées pour inciter son enfant à faire des efforts pendant l’Avent

Tags:
AventEnfantsNoëltraditions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement