Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Une nano-crèche, si petite qu’elle passe par le trou d’une aiguille !

NANO-JESUS.jpg

Vilnius Gediminas Technical University

J-P Mauro - Rachel Molinatti - publié le 13/12/20 - mis à jour le 17/11/21

Réalisée en 2017, cette nano-crèche, la plus petite au monde, est à tel point minuscule qu'on ne peut la regarder qu'avec un microscope.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qui aurait cru qu’il était plus facile à une crèche de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu ? Il semblerait qu’en Lituanie ce soit possible. En 2017, des scientifiques de l’université de Vilnius ont réalisé une « Nano Holy Family » grâce à un travail d’impression 3D. Elle est si petite qu’on peut la glisser… dans le chas d’une aiguille. Il s’agit d’une réplique de la crèche installée sur la place de la cathédrale de Vilnius, qui comprend plusieurs personnages dont la Sainte Famille, l’âne et le bœuf, les rois mages, des bergers et quelques animaux. On peut voir une multitude de détails. Et si l’enfant Jésus est plus petit qu’une cellule humaine, on peut pourtant distinguer les traits de son visage.

Nano-Jesus-in-the-Eye-of-Needle-1.jpg
Vilnius Gediminas Technical University
Cette crèche est si peut petite qu'elle entre aisément dans le chas d'une aiguille.

On estime que l’œuvre d’art microscopique – littéralement, puisqu’elle n’est pas visible à l’œil nu et se regarde au microscope – est 10.000 fois plus petite que l’original. Véritable prouesse technologique, sa réalisation a nécessité trois mois de travail et l’expertise de 30 personnes. Selon les créateurs, il s’agit de la plus petite crèche au monde. Dalia Grybauskaite, présidente de la République de Lituanie jusqu’en 2019, a offert la précieuse miniature au pape François, et plusieurs copies ont été réalisées. Cette nano-crèche ne témoigne-t-elle pas que l’essentiel est invisible pour les yeux ?




Lire aussi :
Un petit Jésus mais une très très grande crèche




Lire aussi :
C’est fou tout ce que peut contenir une simple noix !

Tags:
crècheNoëlSainte Famille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement