Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : « Mettre Jésus au centre est la première condition de la joie chrétienne »

ANGELUS

ALBERTO PIZZOLI | AFP

I.Media - publié le 13/12/20

Mettre Jésus au centre est la « première condition de la joie chrétienne », même dans les temps difficiles, a affirmé le pape François lors de l’Angélus le 13 décembre 2020.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Jean-Baptiste est le parfait exemple de l’importance de mettre Jésus au centre de sa vie selon le pape François. Car il a annoncé Jésus, non pas en attirant les gens à lui « mais en les orientant vers Jésus ».

Le Baptiste est le premier témoin de Jésus, par la parole et par le don de sa vie, a ainsi déclaré le souverain pontife dans sa catéchèse depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican. Jean était un « leader en son temps ». Mais malgré sa grande renommée, il n’a pas cédé un instant à la tentation d’attirer l’attention sur lui : il désignait toujours Celui qui devait venir, le Christ.


SAINT JOHN BAPSTIST

Lire aussi :
Saint Jean Baptiste, le premier des hipsters ?

La « première condition de la joie chrétienne », selon le pape François, est de « se décentrer de soi-même et mettre Jésus au centre », « même dans les temps difficiles ». Il ne s’agit pas d’une aliénation, car Jésus est en effet le centre, il est la « lumière qui donne tout son sens à la vie de chaque homme et femme qui vient au monde ».

C’est le même « dynamisme de l’amour », a poursuivi le Pape, qui « me conduit à sortir de moi-même, à ne pas me perdre, mais à me retrouver comme je me donne, comme je cherche le bien des autres ». Le « chemin de la joie n’est pas une promenade dans le parc », a-t-il prévenu. Jean-Baptiste a tout quitté, même jeune, pour mettre Dieu à la première place, pour écouter « de tout son cœur et de toute sa force » sa Parole.


saint jean baptiste

Lire aussi :
L’appel de Jean-Baptiste à ne pas faire semblant de nous convertir

Il est un modèle pour ceux qui, dans l’Église, sont appelés à annoncer le Christ aux autres : « Ils ne peuvent le faire qu’en se détachant d’eux-mêmes et de la mondanité, non pas en attirant les gens à eux, mais en les orientant vers Jésus », a encore souligné le successeur de Pierre.

Pas le temps de prier ? Ces astuces devraient vous aider :
Tags:
JésusPrièresaint jean baptiste
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale