Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« L’Imitation de Jésus-Christ », ce livre qui a marqué les grands hommes

L'Imitation de Jésus-Christ

Pascal Deloche / Godong | Ref:133

John Burger - publié le 14/12/20

Cette liste est surprenante. Voici les grandes personnalités venues d'horizons très différents qui se sont tournées un jour vers la lecture de "L’Imitation de Jésus-Christ", un grand classique spirituel écrit par le moine du XVe siècle Thomas a Kempis.

Alors qu’approche le premier anniversaire de l’arrivée de la pandémie de coronavirus qui a bouleversé notre style de vie, la fête de Noël semble être attendue par tous plus que jamais. Signe des temps, de nombreux chrétiens vivent l’Avent cette année d’une manière plus spirituelle, là où la prière, le jeûne et l’aumône prennent une place plus importante que d’habitude. Ils se mettent également à lire davantage de recueils spirituels parmi lesquels l’un des plus grands best-sellers de la littérature chrétienne, l’un des ouvrages les plus anciens : L’Imitation de Jésus-Christ de Thomas à Kempis.

Un « best-seller » médiéval

Livre favori de sainte Thérèse de Lisieux avec la Bible, L’imitation de Jésus-Christ écrit par le moine néerlandais a inspiré les chrétiens du monde entier pendant des siècles. Il est l’un des ouvrages qui a connu le plus de succès en librairie depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Rédigé vraisemblablement entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle, l’auteur de L’Imitation du Christ est longtemps resté inconnu avant d’être identifié sous le nom de Thomas a Kempis, un moine néerlandais.

L’ouvrage est composé de quatre Livres divisés en plusieurs chapitres, chaque livre étant consacré à un thème précis : en premier, les Avertissements utiles à la vie spirituelle, suivis des Avertissements entraînant à la vie intérieure, puis de De la consolation intérieure, pour conclure par une Exhortation à la sainte Communion. Œuvre de piété et de sagesse, l’Imitation propose à chacun une nourriture spirituelle riche et nécessaire au développement de sa vie intérieure.


An angel comforting Jesus before his arrest in the Garden of GethsemaneAn angel comforting Jesus before his arrest in the Garden of Gethsemane

Lire aussi :
Les trois raisons pour lesquelles Jésus pleure dans la Bible

Mais comment expliquer un tel succès ? La popularité de L’Imitation s’explique par sa facilité d’accès en opposition aux livres mystiques arides, autrefois destinés exclusivement aux religieux. Rien d’étonnant que certains grands saints, artistes, écrivains, philosophes ou encore hommes politiques se soient tournés un jour vers sa lecture. Découvrez qui a été particulièrement marqué par la force spirituelle de ce best-seller médiéval :

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
ChrétienscultureLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale