Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Les archéologues pensent avoir retrouvé le lieu de l’exécution de saint Jean Baptiste

MACHAERUS

Shutterstock | Damira

J-P Mauro - publié le 06/01/21

Une équipe d'archéologues effectuant des fouilles sur le site de Macheronte, la forteresse d’Hérode Antipas qui se trouve en Jordanie, pense avoir mis au jour la piste de danse où a eu lieu la tristement célèbre danse de Salomé. S'il est authentique, ce site serait également le lieu de mise à mort de Jean le Baptiste.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La mort de Jean Baptiste est rapportée dans l’évangile de saint Matthieu 14 et aussi dans celui de saint Marc 6. Les deux récits bibliques racontent que le roi Hérode Antipas veut épouser Hérodiade, mais les deux sont déjà mariés à d’autres. Jean Baptiste, en condamnant publiquement cette union immorale, se fait ennemi du roi. De peur d’attiser la colère de ceux qui voient Jean comme un prophète, Hérode ne peut pas se décider à le tuer. Il le fait alors emprisonner, mais Hérodiade parvient à lui faire donner l’ordre d’exécution en utilisant sa fille, Salomé. Selon l’Écriture, la danse de Salomé plaît tant à Hérode qu’il lui promet sur le champ ce qu’elle veut. Poussée par sa mère, Salomé demande au roi la tête de Jean Baptiste sur un plateau. Cette requête est exaucée.

La piste de danse de Salomé

Le directeur des recherches, Győző Vörös, suggère que le pavillon de Macheronte est très probablement le lieu où a dansé Salomé. Il note que cette piste de danse, d’abord découverte en 1980, comprend une petite niche sur le côté. Vörös est convaincu que cette niche a accueilli un trône au temps d’Hérode Antipas, ce qui renforce la théorie initiale. Hérode aurait siégé sur celui-ci en regardant la danse. Cette découverte a provoqué des réactions circonspectes parmi les experts. Certains ont reconnu en cette trouvaille le célèbre site rapporté par les récits bibliques. Toutefois, d’autres pensent que la niche a pu servir à autre chose en raison de sa taille, potentiellement trop étroite pour un trône.




Lire aussi :
Le martyre de saint Jean Baptiste représenté par les plus grands artistes


Place forte de Massada

Lire aussi :
Les lieux de la Bible : Massada, place forte imprenable et symbole de foi




Lire aussi :
Les lieux de la Bible : Tel Arad, ancienne cité cananéenne

Tags:
ArchéologieLes lieux de la Biblesaint jean baptiste
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale