Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Première messe depuis 54 ans célébrée sur le lieu présumé du baptême de Jésus

WEB2-la chapelle Saint Jean-Baptiste de Kasser-Al-Yahoud-CISJORDANIE-CC BY-SA 3.0

CC BY-SA 3.0

La chapelle Saint Jean-Baptiste de Kasser-Al-Yahoud (Cisjordanie)

Agnès Pinard Legry - publié le 09/01/21

Alors que l’Église célèbre ce dimanche le baptême du Christ, une messe historique va être célébrée au bord du Jourdain, sur le lieu présumé du baptême de Jésus, en Cisjordanie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour la première fois cinquante-quatre ans, une messe va être célébrée ce dimanche 10 janvier 2021, fête du baptême du Christ, en la chapelle Saint Jean-Baptiste de Kasser-Al-Yahoud (Cisjordanie), sur la rive occidentale du Jourdain, a fait savoir la Custodie franciscaine de Terre sainte. C’est un événement pour le moins historique dans la mesure où cette zone était occupée militairement par Israël depuis 1967 et la guerre des Six Jours et sur laquelle il était quasiment impossible de se déplacer sans tomber sur une mine antipersonnel.

« Ce sera une journée très spéciale », a indiqué à cette occasion le père franciscain Ibrahim Faltas, prêtre de la Custodie de Terre Sainte. « Après tout ce temps, nous sommes revenus. Cela nous donne un espoir de paix. Pour nous, c’est un signe de ne pas perdre espoir, de ne pas perdre espoir de paix ». Aujourd’hui, la chapelle en plein air ronde du deuxième étage, avec ses deux escaliers qui courbent de chaque côté, est toujours criblée de balles, tout comme les pièces du petit monastère en dessous. Pour mémoire le site du baptême de Jésus, à Béthanie, sur la rive jordanienne du Jourdain, a été officiellement déclaré Patrimoine de l’humanité par l’Unesco le 2 février 2016.

Découvrez en images ce qu'il reste des lieux fréquentés par Jésus :

Tags:
BaptêmejordanieMesseTerre sainte
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement