Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Présentateur historique de « Thalassa », Georges Pernoud est mort

WEB2-GEORGES PERNOUD-AFP-000_8YJ2NP.jpg

PIERRE VERDY / AFP

Georges Pernoud, présentateur historique de l'émission "Thalassa".

Agnès Pinard Legry - publié le 11/01/21

Animateur de l’émission de France 3 « Thalassa » pendant près de quarante ans, le journaliste Georges Pernoud est décédé à l’âge de 73 ans, a indiqué sa famille ce lundi 11 janvier.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Il aura mis la mer à la portée des petits et grands pendant près de quarante ans. Animateur de l’émission phare de France 3 « Thalassa » de 1980 à 2017, le journaliste Georges Pernoud est décédé à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie, a indiqué sa famille ce lundi 11 janvier.

Fort de quelque 1.704 numéros de Thalassa, il a amené des millions de téléspectateurs à s’intéresser aux multiples facettes de la mer, alternant rencontres avec celles et ceux qui en vivent, découvertes d’îles et archipels tour à tour paradisiaques et hostiles, reportages avec des skippers mais aussi sur des sauvetages de migrants… Des reportages variés et de qualité dont deux ont même été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 1990. Il y a aussi ce générique de l’émission, devenu culte, qui a bercé les vendredis soirs de nombreux français.

Après l’annonce de sa mort, de nombreuses personnalités politiques, médiatiques ou anonymes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Avec Thalassa […], Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues », a salué Emmanuel Macron, dans un tweet.

« Pendant 40 ans, nous avions appris à lever l’ancre avec lui », a souligné le Premier ministre Jean Castex. « Son départ pour le paradis bleu nous laisse orphelins d’un ambassadeur de premier plan », a quant à lui regretté le chef d’état-major de la Marine.




Lire aussi :
« Priez pour les mers et les océans »




Lire aussi :
Thalassa rend hommage au père Jaouen

Tags:
décèstélévision
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale