Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Père Stan Swamy, emprisonné en Inde depuis plus de 100 jours

Le prêtre jésuite Stan Swamy

NOAH SEELAM / AFP

Une pancarte avec l'image du prêtre jésuite Stan Swamy lors d'une manifestation contre son arrestation dans l'État indien du Jharkhand, le 21 octobre 2020.

Agnès Pinard Legry - publié le 18/01/21

Emprisonné le 8 octobre 2020 par les autorités indiennes pour ses liens présumés avec des « terroristes maoïstes » le père Stan Swamy, jésuite âgé de 83 ans, a passé plus de 100 jours en prison. La mobilisation pour sa libération ne faiblit pas.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les jours passent mais la mobilisation est intacte. Arrêté le 8 octobre 2020 par les autorités indiennes pour ses liens présumés avec des « terroristes maoïstes » et emprisonné depuis, le père Stan Swamy, un jésuite âgé de 83 ans qui n’a jamais cessé d’œuvrer pour les minorités, a passé plus de cent jours derrière les barreaux sans espoir, pour le moment, d’une libération.

La compagnie de Jésus en Inde ainsi qu’une centaine de groupes et associations de la société civile indienne se sont rassemblés afin de demander la libération immédiate du prêtre. Une demande qui est restée pour le moment lettre morte auprès de l’Agence nationale indienne d’investigation (Nia).




Lire aussi :
Enlevés, portés disparus… on est sans nouvelle de ces missionnaires

Malgré l’absence de réaction et le contexte sanitaire qui rend difficile de grands rassemblements, de nombreux appels et initiatives de prière sont lancés via les réseaux sociaux. Une sensibilisation qui, d’après l’agence Fides, va se poursuivre jusqu’au 26 janvier, fête de la République en Inde. « Son arrestation demeurera dans les annales de l’histoire sombre de l’Inde comme l’un des actes les plus brutaux de l’État », dénonce auprès de Fides le prêtre jésuite Cedric Prakash, l’un des initiateurs du mouvement de contestation. « Le père Stan Swamy a dédié 35 ans de sa vie à la dignité humaine. Il est triste de voir qu’au lieu d’être récompensé pour son action il est emprisonné.

Tags:
IndeJésuitePersécutions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement