Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Tous les chrétiens sont « des dons de Dieu », déclare le pape François

Pape François audience

HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP

I.Media - publié le 20/01/21

Les chrétiens des autres confessions sont "des dons de Dieu", a déclaré le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 20 janvier. Le chef de l’Église catholique a appelé à prier pour eux, et si possible, avec eux, car la prière est "l’âme du mouvement œcuménique". 

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Poursuivant son cycle d’enseignements sur la prière ce mercredi 20 janvier, le Souverain pontife s’est arrêté sur la prière pour l’Unité des chrétiens à l’occasion de la semaine dédiée à cette intention, qui se déroule cette année du 18 au 25 janvier. Il a rappelé le « testament spirituel » laissé par le Christ à la veille de sa Passion, lorsqu’Il prie « pour que tous soient un ».

Les efforts diplomatiques et les dialogues académiques ne suffisent pas.

La prière est « l’âme du mouvement œcuménique », a insisté le pape François. Il a donc invité à prier pour et si possible avec les autres chrétiens. Ces derniers, « avec leurs traditions, avec leur histoire, sont des dons de Dieu », a-t-il souligné.

Pour réaliser l’unité, a expliqué le successeur de Pierre, « nous ne nous suffisons pas à nous seuls », car l’unité est avant tout un « don » et une « grâce ». Dans cette perspective, prier pour l’unité est un « vrai remède », car « les efforts diplomatiques et les dialogues académiques ne suffisent pas ».

La racine de la désunion est en chacun

L’unité est un don qu’il faut demander pour soi, a expliqué le chef de l’Église, car chaque homme a en lui « un conflit déchirant : vouloir le bien et être enclin au mal ». Le pontife a souligné que c’est en cette désunion intérieure que se trouve « la racine de nombreuses divisions » dans la société.




Lire aussi :
Prière pour l’unité des chrétiens

La prière pour l’Unité consiste à « mettre de côté les particularismes » et est nécessaire dans une époque marquée par de nombreux conflits, a insisté l’évêque de Rome. Saluant les « nombreux pas en avant » faits ces dernières décennies, il a appelé à persévérer. « C’est un parcours que l’Esprit Saint a suscité et dont nous ne reviendrons pas ».

Prier signifie « lutter pour l’unité », c’est-à-dire s’opposer au diable qui est surnommé le « diviseur », a souligné le 266e Pape. La discorde, a-t-il insisté, le diable la fomente quand il « amplifie les erreurs et les défauts des autres ». Au contraire, Dieu « nous prend tels que nous sommes, différents, pécheurs ».


CATHOLIC PROTESTANT

Lire aussi :
Que faire pour l’unité des chrétiens ?

Tags:
Audience généralePape FrançoisPrièreUnité des chrétiens
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement