Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : Joe Biden a prêté serment sur une bible dans sa famille depuis 1893

Timothée Dhellemmes - publié le 20/01/21 - mis à jour le 22/02/22

Le nouveau président américain, Joe Biden, a prêté serment à Washington ce mercredi 20 janvier, avant d'entrer officiellement en fonction. Comme en 2013, alors vice-président de Barack Obama, il a juré sur une très grosse bible catholique, qui appartient à sa famille depuis plus d'un siècle.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Rituel de l’investiture américaine, la prestation de serment sur la Bible est une tradition qui remonte au premier président des États-Unis, George Washington. La main gauche posée sur le livre saint, le président investit promet de remplir fidèlement ses nouvelles fonctions et de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution. « Que Dieu me vienne en aide », conclut-il.

Le pape François à exhorté Joe Biden à ce que ses « décisions soient guidées par le souci de construire une société marquée par une justice et une liberté authentiques » et surtout par le respect des droits « des pauvres, des personnes vulnérables et de celles qui n’ont pas de voix », dans un message envoyé le 20 janvier 2021 au 46e président des États-Unis d’Amérique à l’occasion de son investiture à Washington, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour. Le Souverain pontife adresse au nouveau président ses « meilleurs vœux » et l’assure de ses prières.

Joe Biden a été investi 46e président des États-Unis lors d’une cérémonie à Washington, prenant la suite de Donald Trump. Il est le deuxième président des États-Unis d’Amérique de confession catholique, après la présidence de John F. Kennedy. Lors de la cérémonie inaugurale, Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique du Saint-Siège aux États-Unis, était présent. La traditionnelle prière d’invocation a été lue par un prêtre jésuite, Leo O’Donovan, directeur de mission pour le Service jésuite des réfugiés aux États-Unis.

Le pape François a envoyé un message de félicitation au nouveau chef d’État, lui adressant ses « meilleurs vœux » et l’assurant de ses prières « pour que Dieu tout puissant [lui] accorde sagesse et force dans l’exercice de [sa] haute fonction ». Il l’a encouragé à ce que ses « décisions soient guidées par le souci de construire une société marquée par une justice et une liberté authentiques » et par le respect « des droits et de la dignité de chaque personne, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et de celles qui n’ont pas de voix ».

Joe Biden cite saint Augustin

Le pape François a demandé à Dieu de le guider pour favoriser « la compréhension, la réconciliation et la paix » aux États-Unis comme dans le monde. Il a aussi prié pour que le peuple américain puisse continuer « à puiser sa force dans les nobles valeurs politiques, éthiques et religieuses qui ont inspiré la nation depuis sa fondation ».

Lors de la prière d’invocation à Washington, le Père O’Donovan a cité le pape François, soulignant combien « il est important de rêver ensemble ». Par la suite, c’est Joe Biden, qui dans son discours inaugural, a cité saint Augustin, affirmant qu’un peuple est défini par ses « objets d’amour communs ».

Tags:
BibleÉlectionsÉtats-UnisJoe Biden
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale