Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

« Ayez toujours un petit Évangile dans votre poche », suggère le pape François

priscilla-du-preez-jjMvkdunYt8-unsplash.jpg

Priscilla Du Preez | Unsplash

Marzena Devoud - avec I.Media - publié le 31/01/21

"Ayez toujours un petit Évangile dans votre poche ou votre sac", a suggéré le pape François lors de l’Angélus prononcé le 31 janvier 2021. Rappelant que l’autorité de Jésus était divine et que Sa parole était opérante, il a invité chacun à Lui adresser des prières de guérison.

Vous n’hésitez pas à mettre systématiquement un portable dans votre sac ou dans votre poche de jean ? Alors pourquoi ne pas glisser un petit Évangile par la même occasion ? Rien de mieux pour que la parole de Dieu soit toujours la plus proche de nous. C’est à l’occasion de l’Angélus, en commentant l’Évangile du jour depuis la Bibliothèque du Palais apostolique du Vatican, que le pape François a recommandé d’avoir toujours sur soi un petit Évangile.

Dans son commentaire dominical de l’Évangile du jour, il s’est attardé sur ce récit de Marc, quand Jésus se trouve dans la synagogue de Capharnaüm où il enseigne avec autorité et expulse un démon. À travers sa catéchèse, le souverain pontife s’est attaché à mettre en avant deux éléments « caractéristiques » de l’action de Jésus  : « la prédication et l’œuvre thaumaturgique de guérison », c’est à dire, sa capacité à réaliser des miracles physiques.

Sortant de ses notes, l’évêque de Rome a alors appelé chacun à s’adresser à Jésus pour qu’Il vienne guérir les « péchés » et les « maladies spirituelles ». Il faut pour cela être capable d’entendre cette parole. Le chef de l’Église catholique a délivré cette recommandation : « n’oubliez pas, ayez toujours un petit Évangile dans votre poche ou dans votre sac, pour le lire tout au long de la journée, pour écouter cette parole de Jésus ».

Jésus, le prophète ultime

Mettant en avant l’efficacité de la prédication de Jésus, le Saint Père est revenu sur ce qui fondait l’autorité du Christ. Annoncé par Moïse, Jésus est le « prophète ultime » dont l’autorité n’est pas humaine mais divine. Contrairement aux scribes qui « répétaient des mots, des mots, des mots, seulement des mots », a répété François, la prédication de Jésus « touche le cœur ». Elle « opère » et peut, dès lors, expulser Satan.


Pape François audience

Lire aussi :
Le pape François décrète une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Tags:
BibleÉvangilesguérisonPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement