Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] Toutes les éditions des JMJ depuis 1987

JMJ 1997

PREFECTURE DE POLICE | AFP

Vianney de Villaret - publié le 10/02/21 - mis à jour le 24/07/23

Alors que le grand rendez-vous de la jeunesse du monde entier à Lisbonne approche, Aleteia vous propose de revivre en images toutes les éditions de cet évènement né sous l'impulsion de saint Jean Paul II.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape Jean Paul II n’a cessé de témoigner de son amour pour la jeunesse tout au long de son pontificat. Après avoir célébré le jubilé de la Rédemption avec 3.000 jeunes en 1984, l’année suivante ce sont 450.000 jeunes qui ont répondu présent pour l’année Internationale de la Jeunesse. À la vue de ce succès, le Saint-Père a instauré la Journée mondiale de la Jeunesse au cours d’une allocution au Collège des cardinaux et à la Curie romaine le 20 décembre 1985. Les JMJ étaient nées !

Et le 23 mars 1986, jour du dimanche des Rameaux, le premier rendez-vous des JMJ se tenait à Rome, placé sous un extrait de la première lettre de saint Pierre apôtre : « Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » (1P 3, 15). Le Pape lance alors aux jeunes :

« Aujourd’hui, mes chers amis, vous êtes une nouvelle fois rassemblés ici, pour débuter sur la place Saint-Pierre à Rome, les Journées de la Jeunesse, auxquelles a été appelée l’Église. […] Une journée de la Jeunesse cela signifie sortir, aller à la rencontre de Dieu, qui est entré dans l’histoire des Hommes au travers du Mystère pascal de Jésus-Christ. Il y est entré, irréversiblement. Et il veut tout d’abord vous rencontrer vous, les jeunes. »

Depuis tous les deux ans un pays est choisi par le Pape pour organiser ce rendez-vous international qui rassemble parfois des millions de jeunes simultanément. De Rome à Varsovie, en passant par Denver, Madrid et Paris, redécouvrez en images l’histoire des JMJ :

Tags:
JMJ
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement