Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

L’image de saint Joseph qui a transformé le cœur de François de Sales

SAINT JOSEPH

Guido Reni | Public Domain

Philip Kosloski - publié le 11/02/21 - mis à jour le 18/03/22

Saint François de Sales contemplait fréquemment l’image de l’enfant Jésus dans les bras de saint Joseph. Elle même devenue un atout pour répandre la dévotion au père terrestre du Christ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La dévotion à saint Joseph n’a pas toujours été répandue au sein de l’Église catholique. Il a fallu plusieurs siècles avant qu’elle se généralise parmi les chrétiens. Saint François de Sales fait partie de ceux qui ont largement oeuvré pour répandre cette dévotion. Le cardinal Lépicier (1863-1936), dans une de ses œuvres sur le culte de saint Joseph, raconte que saint François de Sales prêchait avec les paroles suivantes : « Aucune image n’est aussi chère à mon cœur que celle de Jésus dans les bras du chaste époux de Marie l’appelant père un millier de fois dans un langage enfantin comme le réclame son cœur de fils. »

Saint François de Sales gardait également très précieusement dans son bréviaire une image de saint Joseph qu’il tenait entre ses mains durant la liturgie. L’image de l’enfant Jésus dans les bras de saint Joseph est une belle source de méditation. Elle reflète la tendresse que les chrétiens doivent avoir pour le Christ en contemplant l’amour qu’Il leur porte.

Tags:
DévotionFrançois de SalesJésusSaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement