Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Sœur André fête ses 117 ans avec une messe d’action de grâce

SOEUR-ANDREE-000_92M8ER.jpg

NICOLAS TUCAT / AFP

Sœur André, Lucile Randon à l'état civil, a fête ses 118 ans le 11 février 2022.

Domitille Farret d'Astiès - publié le 11/02/21

La doyenne des Français et des Européens a choisi de célébrer son 117e anniversaire par une messe d'action de grâce, célébrée le 11 février 2021 par Mgr Dominique Rey dans la chapelle de l'Ehpad Sainte Catherine Labouré de Toulon, où elle réside.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Elle vient de fêter ses 117 ans. Si d’aucuns fêtent leur anniversaire à grands renforts de bouteilles de champagne, de paillettes et de soirées dansantes, c’est une toute autre formule qu’a préférée sœur André, considérée comme la doyenne des Français et des Européens et la vice-doyenne de l’humanité. La super-centenaire qui a survécu au Covid-19, qu’elle a attrapé au mois de janvier, a en effet choisi de fêter cette nouvelle année… par une messe d’action de grâce.

MASS-SISTER-ANDREE-FRANCE.jpg
Diocèse de Fréjus-Toulon

Jeudi 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (Var), est venu célébrer l’Eucharistie à l’Ehpad Sainte Catherine Labouré de Toulon où vit la Fille de la Charité chérie des Français. Il était accompagné par le père Jean-François Drèze, lui-même résident de l’établissement, et une vingtaine de résidents ont participé à la célébration.

Une femme « hors norme »

L’évêque a béni la centenaire et lui a lancé des paroles d’encouragement, alors qu’elle lui demandait de prier Dieu pour qu’il la rappelle à lui. Et si sa famille n’a pas pu se joindre à la religieuse, prudence oblige, ses neveux et arrière-petits-neveux devaient l’appeler au téléphone. Et bien entendu, avec porto, foie gras et omelette norvégienne, le menu était lui aussi de circonstance.

SOEUR-ANDREE-117-ANS.jpg
Diocèse de Fréjus-Toulon

« Elle aime beaucoup écouter les nouvelles du monde. Récemment, alors qu’elle-même était atteinte du coronavirus, elle me demandait tous les jours des nouvelles des autres résidents et s’inquiétait pour chacun », confiait au diocèse sœur Marie-Pierre, qui lui tient quotidiennement compagnie depuis une dizaine d’année. « Du point de vue humain et relationnel, elle est hors norme ».




Lire aussi :
À presque 117 ans, sœur André, doyenne des Français, a vaincu le Covid-19

Tags:
AnniversairecentenaireReligieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement