Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une manière infaillible d’affronter les tempêtes et l’adversité

STORM

HE68 | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 22/02/21 - mis à jour le 09/02/22

Les tempêtes de la vie peuvent être effrayantes, mais en union avec la volonté divine, nous pouvons tout affronter. Conseils de saint Claude de la Colombière, fêté ce 15 février.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Plusieurs fois dans sa vie, une personne peut traverser des périodes difficiles qui renversent tout. Elle peut planifier de nombreux projets et les voir s’écrouler du jour au lendemain. L’âme ne reste pas insensible à ce genre de tempête. La clé pour tenir bon n’est pas seulement la confiance en soi, mais aussi et surtout de faire confiance en la volonté de Dieu.

Cela paraît compliqué car suivre la volonté de Dieu peut paraître effrayant. Les projets personnels semblent bien souvent plus attirant que le sien. Les saints illustrent remarquablement comment plus la confiance en Dieu est grande, plus les hommes sont capables de tenir bon face à l’adversité. Saint Claude de la Colombière (1641-1682) offre ainsi cette analogie avec la tempête et le rocher dans son ouvrage Les souffrances de notre Seigneur Jésus-Christ.

D’une grande attache à la volonté du Seigneur; qui est une ancre qui nous rend immobiles, parce que tout ce qui arrive est toujours selon cette voloté. Je me représente un homme assis sur un rocher au milieu de la mer : la mer vient battre à ses pieds ; il la regarde de sang-froid ; il prend plaisir à compter les flots, hors de tout péril. Il s’élève des tempêtes, cela ne le touche point, pendant que d’autres qui sont sur de fragiles vaisseaux, pâlissent, tremblent, sont agités au gré des vents, tantôt ensevelis dans les abîmes, tantôt suspendus en l’air sur la pointe d’un flots. Est-ce possible que nous ne portions point d’envie à cette heureuse personne ? Est-ce possible que, pouvant nous attacher à ce roc, nous aimions mieux nous tenir à une planche qui n’a pas de consistance ?

Si l’on désire trouver la force de résister à toute tempête, rester unis à la volonté de Dieu est une voie sûre et infaillible.

Tags:
confianceEspérance
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement