Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« Nous sommes le terme d’un amour qui n’a pas d’égal sur Terre », déclare le pape François

000_8Y96WU.jpg

Photo by Handout / VATICAN MEDIA / AFP

I.Media - publié le 03/03/21

"Jésus nous raconte (…) à travers sa vie dans quelle mesure Dieu est Père", a expliqué le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 3 mars. Poursuivant son enseignement sur la prière, le pontife a commenté le mystère de la Trinité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Il n’y a pas de raison évidente » qui explique l’amour de Dieu pour l’homme, a constaté le pape François lors de l’audience générale, ce mercredi 3 mars. À tel point que « dans une bonne partie des mythologies, le cas d’un dieu qui se soucie des événements humains n’est pas prévu », a-t-il fait remarquer. Pour beaucoup de philosophies, « Dieu ne peut penser qu’à lui-même » et la religion ne sert qu’à gagner les faveurs d’un « Dieu muet et indifférent ».

« Nous n’aurions jamais eu le courage de croire à un Dieu qui aime l’homme, si nous n’avions pas connu Jésus », a poursuivi le pontife. Le Christ « nous raconte ainsi à travers sa vie dans quelle mesure Dieu est Père » et personne n’assume cette paternité comme lui. Il nous était « impossible de croire que cet amour divin se serait dilaté, en abordant sur notre rivage humain », a insisté le Successeur de Pierre. « Nous sommes le terme d’un amour qui n’a pas d’égal sur la Terre » et « ne pouvions (…) pas espérer de plus haute vocation ».

Quel Dieu est disposé à mourir pour les hommes ?

Cette image d’un Dieu miséricordieux et proche fait homme est à ce titre « un scandale ». « Quel Dieu est disposé à mourir pour les hommes ? (…) », a en effet interrogé le pape François. Nous imaginons « avec difficulté et de très loin l’amour dont la Très Sainte Trinité est riche, et quelle immensité de bienveillance réciproque existe entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint », a-t-il insisté.




Lire aussi :
Pour le carême, le pape François invite à emprunter « la voie de l’humilité »

Bien souvent, les chrétiens ne savent pas comment prier, « quels sentiments et quels langages » sont appropriés, a relevé le pape François. Dialoguer avec le Seigneur est « une grâce » dont  nous nous ne sommes pas dignes. Toutes les prières ne sont pas égales, et toutes ne sont pas appropriées, a déclaré le pape François. « Dieu regarde les mains de celui qui prie : pour les rendre pures, il ne faut pas les laver, mais il faut plutôt s’abstenir de mauvaises actions ». Si « nous boîtons à chaque parole et à chaque pensée » lorsque nous prions, Jésus, lui, est « une porte qui ouvre au dialogue ».


ANGELUS PAPE 17 JANVIER 2021

Lire aussi :
« Chaque appel de Dieu est une initiative de son amour », déclare le pape François

Tags:
AmourAudience généralePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement