Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 14 décembre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Vital, la basilique des frères Gervais et Protais

WEB2-AMSV05MAR21-Basilica-di-San-Vitale-Valeria-Gervasio-e-Protasio-in-Fovea-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_7140.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

La chiesa appartiene al Patrimonio del Fondo Edifici di Culto - Ministero dell'Interno

Marinella Bandini - publié le 04/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Vital.

La basilique de Saint-Vital — station du vendredi de la deuxième semaine de carême — est une église de “taille familiale”. La Tradition veut qu’elle ait été construite grâce à un don de la matrone romaine Vestina en l’honneur des saints martyrs Gervais et Protais (IIIe siècle). Saint Ambroise avait retrouvé les restes des saints à Milan et le culte s’était rapidement répandu. La basilique est également dédiée aux parents de saints Gervais et Protais : Vital — dont cette basilique détient diverses reliques — et Valerie, également martyrs. Vital, était un officier de l’armée. Tué à Ravenne, il y est toujours très vénéré.

En souvenir de la donation de Vestina, le pape Grégoire le Grand (590-604) demanda aux veuves de la basilique de se joindre à la procession qu’il avait instituée pour implorer Dieu de mettre fin à la terrible peste de Rome (590). Le cortège partit de sept points de la ville et se dirigea vers la basilique Saint-Pierre. La basilique Saint-Vital est située sous le niveau de la rue, elle est donc presque invisible pour la plupart des passants. Elle a été restaurée à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’en 1475 Sixte IV la réduise en une seule nef.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jn 3, 16)

Pour découvrir les richesses de la basilique Saint-Vital, cliquez sur le diaporama :


Sainte-Marie-du-Trastevere.
Lire aussi :
Sainte-Marie-du-Trastevere, une des plus anciennes basiliques de Rome


SAINTE CECILE DU TRASTEVERE
Lire aussi :
Sainte-Cécile-du-Trastevere, en l’honneur de la patronne des musiciens



Lire aussi :
Sainte-Balbine, celle qui trouva les chaînes de saint Pierre

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement