Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame de Paris : les premiers chênes de la flèche ont été sélectionnés

NOTRE DAME

Alain JOCARD | AFP

Caroline Becker - publié le 05/03/21

Les premiers chênes qui serviront à la restitution de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été sélectionnés ce 5 mars en forêt de Bercé (Sarthe)

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Les premiers chênes qui serviront à construire l’ossature en bois de la nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris, sur le modèle de celle de Viollet-le-Duc, viennent d’être sélectionnés ce vendredi 5 mars a annoncé l’Établissement public chargé de la restauration de la cathédrale. Depuis plusieurs semaines, des repérages avaient déjà été lancés dans des forêts de Normandie.

Cette sélection minutieuse s’est faite en présence des architectes en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve et Rémi Fromont, de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, du général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public, de Bertrand Munch, directeur général, Office national des forêts (ONF), de Michel Druilhe, président de France Bois Forêt, et de la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Celle-ci a d’ailleurs manifesté son enthousiasme sur son compte Twitter en déclarant : « Après la phase de sécurisation, l’opération de restauration de Notre-Dame de Paris commence aujourd’hui ! ».

La reconstruction de la flèche de Viollet-le-Duc va nécessiter à elle seule environ 1.000 chênes. Leur identification, dans le cadre de la gestion durable des forêts, s’est déroulée de janvier à fin février afin qu’ils puissent être récoltés d’ici fin mars avant leur montée en sève. Les bois seront ensuite entreposés entre 12 et 18 mois pour atteindre un taux d’humidité de moins de 30%.


CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS

Lire aussi :
Notre-Dame de Paris : à la recherche de nouvelles pierres pour la restauration

Si tous les chênes n’ont pas encore été sélectionnés, les premiers impressionnent par leurs dimensions ! Huit font plus d’un mètre de diamètre et plus de vingt mètres de grume. Des dimensions qui s’expliquent par la courbure spécifique nécessaire à certaines pièces de la flèche. Les chênes seront issus pour moitié des forêts publiques – domaniales et communales –, l’autre moitié proviendra des forêts privées. D’autres chênes, proposés par des donateurs étrangers, viendront compléter les chênes français, notamment pour la restauration de la charpente.

« La sélection de ces premiers chênes est une étape importante sur le chemin de la renaissance de la cathédrale. Je remercie très chaleureusement l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois de leur soutien déterminant. Ce remarquable élan de générosité témoigne une nouvelle fois de l’attachement si profond des Français et du monde entier pour la cathédrale Notre-Dame de Paris », a déclaré le général d’armée Jean-Louis Georgelin à l’issue de la visite.




Lire aussi :
Notre-Dame de Paris : reportage au cœur du chantier de restauration

Tags:
Notre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale